
État des lieux
Chaque année, les dispositifs d’éducation au cinéma offrent aux élèves, de la maternelle au lycée, l’opportunité d’explorer l’art cinématographique en salle. Ma classe au cinéma, c’est un accès privilégié à des œuvres d’auteur et d’autrice pour plus de 2 millions d’enfants et d’adolescents partout en France. En Hauts-de-France, ces initiatives touchent près de 150 000 élèves et grâce à un état des lieux annuel, les dynamiques locales, l’impact des partenariats et les perspectives de développement sont mis en lumière.
Lancé par le CNC il y a une trentaine d’années, le premier dispositif a rapidement rencontré un succès grandissant. Depuis, ces actions se sont imposées comme de véritables aventures culturelles, alliant élargissement des publics et expérience sensible pour les élèves.
Ma classe au cinéma en Hauts-de-France
Dans la région, près de 1 500 établissements scolaires participent chaque année à ces dispositifs, grâce à l’engagement de plusieurs milliers d’enseignants et au soutien d’une centaine de cinémas répartis dans plus de 500 communes.
Ces initiatives, portées par un partenariat solide entre l’État, les collectivités et les acteurs culturels et éducatifs, continuent de se développer et de rayonner sur tout le territoire.
Avec près de 150 000 élèves concernés chaque année, ces actions éducatives prouvent leur efficacité et leur ancrage dans la région. Elles méritent d’être valorisées et soutenues pour continuer à faire du cinéma une véritable expérience de transmission et de découverte.
Un état des lieux annuel pour mieux comprendre et agir
Chaque année, l’Acap – pôle régional image publie un état des lieux détaillé de ces dispositifs en Hauts-de-France. Ce document met en lumière : ✔ Le développement et la structuration des dispositifs ✔ Le rôle des partenariats dans leur mise en œuvre ✔ Leur implantation territoriale
Cette étude repose sur un travail minutieux de collecte et d’analyse des données, rendu possible grâce à la collaboration des coordinateurs départementaux et régionaux. Elle est complétée par un temps d’échanges annuel qui permet de revenir sur l’année écoulée et de discuter des perspectives avec tous les acteurs régionaux.
Découvrez les chiffres clés, les évolutions et les enjeux de Ma classe au cinéma en Hauts-de-France au fil des ans dans ces éditions !
Contact
Dorien Heyn Papousek
Chargée de mission observatoire et émergence
dorienheynpapousek@acap-cinema.com
03 22 72 68 30