Exposition

Le 35 - de l’invisible au visible

Pôle régional dédié au cinéma et à l’audiovisuel missionné par l’Etat et la Région, l’Acap - Pôle Image Picardie a demandé à Gaël Clariana, artiste associé de la structure, de parcourir les trois départements de Picardie à la rencontre des projectionnistes de cinéma, entre octobre 2011 et février 2012. A l’heure d’une profonde révolution technologique, mais aussi humaine, due au passage du support argentique au support numérique, ce travail photographique propose un portrait sensible de ces hommes et ces femmes de l’ombre et tente de rendre compte d’un métier, d’un univers. Inscrit au quotidien auprès des salles de cinéma de la région, l’Acap souhaite à travers ce projet rendre hommage à ces artisans du 7ème art et témoigner de la mutation de cette profession en termes de savoir faire, de gestes et de matières.
L’exposition créée à cette occasion et intitulée “le 35 - de l’invisible au visible“ sera présentée en région dans les salles de cinéma, centres socio-culturels et établissements scolaires mais elle est déjà appelée à sortir de nos frontières car l'initiative est originale et intéresse de nombreux partenaires. La première présentation au public se fera au cinéma Le Paradisio de Noyon lors des Saisons du Cinéma en présence du photographe le mardi 2 octobre et sera le point de départ d’un projet pédagogique autour du numérique en partenariat avec l‘Education nationale et notamment la DASDEN de l’Oise.
Ce projet a reçu le soutien des Conseils généraux de l’Aisne et de l’Oise.

Pour toute information : Acap - Pôle Image Picardie / tel : 03 22 72 68 30 / fax : 03 22 72 68 26 / mail : info@acap-cinema.com