Surfaces studio
Le studio Surfaces envisage le design graphique comme un terrain d’expérimentation où l’enjeu est de faire signe tout en faisant sens. Particulièrement reconnu pour sa capacité à intégrer des aspects conceptuels forts dans ses créations, de sa rencontre avec le pôle image des Hauts-de-France, s’est tout naturellement amorcée une collaboration sur une édition à paraître où le va-et-vient entre matière grise et matière imprimée est continuel…
L’épure créative
Composé de Jane Secret, Nicolas Millot et Faustine Lemens, Surfaces est un studio graphique basé à Lille spécialisé dans la conception de supports visuels et graphiques.
La question des médiums, de leurs usages et leur pérennité est au centre de leur démarche. Ainsi, ils interrogent à chaque projet la manipulation des objets graphiques qu’ils dessinent, par le choix de l’impression, des encres, des matériaux, du façonnage…
Ils investissent le champ du graphisme par une approche globale, passant du micro au macro (du travail typographique éditorial à l’espace d’un lieu) à travers un savoir-faire technique et une recherche conceptuelle. Cette façon d’aborder le design permet de faire émerger des formes graphiques singulières et de susciter la curiosité.
Talentueux et passionnés, Jane, Nicolas et Faustine ont un portfolio impressionnant. Il compte des projets variés de grandes entreprises en passant par des institutions culturelles et des organisations non gouvernementales. Parmi eux, on peut citer la Ville de Lille, l’Espace 36 à Saint-Omer ou encore le Consulat général de France à Shangai.
Un objet éditorial singulier
Leur grande attention portée aux détails, leur esthétique épurée et minimaliste et leur recherche constante de l’innovation ont séduit l’Acap, à la recherche d’un concept créatif pour une nouvelle édition de sa collection La fabrique du regard. C’est ainsi que le studio signe ce prochain livre où il sera question des médias sociaux dans l’éducation visuelle des jeunes, une édition à paraître courant 2023.