Acap – pôle régional image

DE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA

Au cours de cette année scolaire, les 5ème SEGPA (Section d’enseignement général, professionnel et adapté) du collège Ponthieu à Abbeville se sont lancés dans une nouvelle aventure artistique, réalisant pour la première fois un court métrage de fiction.

A l’origine de ce projet, il y a la collaboration entre deux pôles d’éducation aux images, l’Acap – pôle régional image pour les Hauts-de-France et l’Alhambra – pôle d’éducation aux images des Bouches-du-Rhône. Ce dernier a initié le projet Toute la lumière sur les SEGPA en 2011 et fort de son succès sur son territoire, il s’est inscrit dans une politique de déploiement progressif du dispositif à l’échelle nationale. C’est ainsi que 4 nouveaux territoires (Académies d’Amiens, Montpellier, Limoges et Créteil) l’ont rejoint en 2022-2023.

Cet ambitieux projet culturel et artistique a de nombreuses vertus : il offre à des jeunes en grande difficulté d’apprentissage un espace d’expression, les sensibilise au 7ème art, tout en valorisant le dispositif des classes de Segpa. Il mêle découverte de films en salle de cinéma, rencontre et échange avec des cinéastes et professionnels du cinéma, atelier de pratique et diffusion des créations des classes lors d’un temps fort dédié.

Accompagnés par leur enseignant et par le réalisateur Karim Bensalah – dont le premier long métrage sortira en septembre dans les salles françaises – les élèves d’Abbeville ont pu découvrir les métiers du cinéma, discuter de la construction d’un film, passer devant et derrière la caméra pour mettre en images et en sons leur scénario imaginé et écrit collectivement. Ils présenteront le fruit de leur travail, un court métrage tourné en partie en bord de mer,  en présence des autres classes et des partenaires du projet.

Et après ?

Suite aux 11 années phares dans l’Académie d’Aix-Marseille et à une expérimentation réussie dans les 4 autres académies, Toute la Lumière sur les SEGPA pourrait continuer à se déployer progressivement à l’échelle nationale et ainsi s’ouvrir à de nombreux autres collégiens en classes Segpa et à leurs équipes pédagogiques. Dès la rentrée prochaine, près de 8 nouvelles régions et 16 académies devraient rejoindre l’initiative. En attendant, rendez-vous le 15 juin au CNC pour découvrir les courts métrages des classes de l’édition 2022-2023. Un festival national présidé, cette année, par le réalisateur Chad Chenouga.