Passeurs d’images à Laon : à la découverte du son au cinéma
Cette année, le dispositif Passeurs d’images accompagne un projet original centré autour du son, porté par la compagnie Les Petits Gros mots et l’association audiovisuelle La Boîte à bascule, deux jeunes structures situées à Laon. Celles-ci ont rapidement été rejointes par les éducateurs de rue du club de prévention ADSEA 02 travaillant sur le quartier Champagne.
C’est à cet endroit que depuis la fin du mois de mai, 6 jeunes âgés de 12 à 16 ans s’initient aux techniques de captation des sons, avec pour objectif de réaliser un « paysage sonore » en enregistrant la bande-son de leur espace de vie. Leurs après-midi de déambulation permettent ainsi de capturer les murmures des lieux clés de leur quartier comme les commerces et les associations de proximité, mais également la voix des habitants qu’ils mettront en scène au travers de cartes postales audio.
Leur rencontre avec le cinéma ne s’arrête pas là car ils ont pu bénéficier de l’avant première du film Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan au CinéLaon le 10 juin dernier, séance à l’issue de laquelle ils ont pu échanger avec Lucie Garçon, critique de cinéma.
S’appuyant sur cette initiative, l’Acap a proposé d’orienter l’une des journées de formation Passeurs d’images destinées aux professionnels de la jeunesse, sur le thème du son. L’ingénieur du son Benjamin Laurent, est ainsi venu à Laon, le 27 juin, pour initier 15 animateurs socioculturels à l’importance du son au cinéma et ses déclinaisons possible en ateliers de pratique artistique.
Le projet des jeunes sera présenté lors des Rencontres régionales Passeurs d’images, les 26 et 27 octobre prochain, laissant le soin aux spectateurs de concevoir, à partir de cette création sonore, leurs propres images du quartier Champagne de Laon.