Les Palmes du clip : célébration de l'art cinématographique musical
Les clips musicaux, véritables pépites artistiques, ont depuis longtemps captivé l’imaginaire collectif par leur capacité à marier musique et cinéma. C’est dans cet esprit que La Lune des Pirates, le Ciné Saint-Leu et l’Acap – pôle régional image, se sont unis pour célébrer et récompenser les clips made in Hauts-de-France de l’année 2023 à travers une soirée baptisée « Les Palmes du Clip » dans le cadre de la Fête du court métrage.
Le Clip, un Court Métrage à Part Entière ?
Au cœur de cette initiative, une table ronde ouvre les festivités. Intitulé « Le clip est-il un court métrage comme les autres ? », ce temps d’échange et de réflexion sérieux mais passionnant réunit journaliste, réalisateur et professeur pour explorer en profondeur l’univers du clip musical. Cette discussion éclairée promet d’offrir un regard neuf sur cette forme d’expression artistique souvent sous-estimée.
Intervenants : Juliette Poulain, journaliste aux Echos et Inrocks, Pierre Larose, réalisateur et photographe, Antoine Gaudin, spécialiste du clip, maître de Conférences en Etudes Cinématographiques & Audiovisuelles à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle
JEUDI 21 MARS • 18h à 19h45 • La Lune des Pirates
Gratuit, billetterie disponible sur place
Un Festival de Créativité Régionale
Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par vos maîtres de cérémonie ! Quinze clips, tous issus de groupes de la région, seront projetés pour la première fois sur un (très) grand écran.
Qui remportera le prix du clip ?
Les récompenses sont aussi hilarantes que prestigieuses, à l’image du prix final : la palme d’or du public. Une récompense unique sous la forme d’une palme de plongée en plastique véritable, remise au clip plébiscité par les spectateurs.
L’excitation est à son comble, le suspense si intense qu’on en retient déjà notre souffle, prêts à plonger dans cette aventure cinématographique hors du commun ?
JEUDI 21 MARS • 20:30 • Ciné St-Leu
Gratuit (réservation obligatoire sur amiensstleu.cine.boutique)
>>> Pour aller plus loin
QUAND LES CLIPS FONT LEUR CINÉMA par Pierre Larose