Art & Essai en mouvement : les actions du groupe des associations territoriales
Les 11 et 12 mars, les associations territoriales se sont réunies à l’AFCAE pour deux jours de réflexion et d’échange autour des défis rencontrés dans l’exploitation des salles de cinéma. Avec l’Acap désormais en responsabilité adjointe de ce groupe, c’est l’occasion parfaite de plonger dans ce réseau dynamique et expert.
Les associations territoriales : promouvoir le cinéma Art & Essai
Le groupe des associations territoriales rassemble 32 structures – réseaux de salles départementaux et régionaux adhérentes à l’AFCAE. Sur leur territoire respectif, les associations territoriales favorisent la promotion et la diffusion du cinéma prioritairement Art & Essai, dans les salles de cinéma, portent l’organisation d’actions culturelles et de manifestations pour les publics de tous âges, accompagnent et soutiennent les professionnels de l’exploitation.
Ces structures de réseau, au regard de la grande diversité des établissements cinématographiques qu’elles représentent et de la variété des zones géographiques sur lesquelles elles sont implantées, jouent un rôle fondamental d’observatoire, en complément de leur mission d’accompagnement.
Missions et échanges au sein du groupe
L’enjeu du groupe, qui se réunit tous les deux mois, est à la fois d’échanger des pratiques sur leurs missions de soutien aux films et aux établissements cinématographiques mais également de s’inscrire dans l’actualité du secteur. L’expertise partagée par les membres du groupe, dans un esprit toujours constructif et exigeant, porte à la fois sur les difficultés quotidiennes des exploitantes et exploitants, les expérimentations en cours, les politiques régionales et locales menées, l’accès aux films, la transition écologique et énergétique, l’évolution des pratiques des publics, la défense des œuvres fragiles, ou encore l’éducation artistique au cinéma.
Regards croisés
Pour mieux comprendre l’importance et les actualités de ce groupe, nous avons donné la parole à David Obadia, délégué général de l’AFCAE, et Rafael Maestro, directeur de Ciné Passion en Périgord et responsable du groupe des associations territoriales.
David Obadia : Que représente le groupe des associations territoriales pour l’AFCAE ?
« Le groupe des associations territoriales est le groupe pivot de l’AFCAE. Il représente aujourd’hui 32 associations territoriales, réparties sur l’ensemble du territoire, chacune d’entre elles possédant ses propres spécificités et particularités. Cette diversité, cette pluralité, permettent au groupe et à notre association d’avoir une vision générale et précise des enjeux et problématiques rencontrés sur les
territoires, à la fois dans les grandes villes mais aussi dans les zones plus éloignées. Ce suivi régulier permet de faire naître des réflexions et d’enclencher des actions concrètes. Les associations composant le groupe échangent et se nourrissent de leurs pratiques respectives, tout en cherchant à anticiper les possibles évolutions des politiques territoriales qui pourraient les impacter directement, et donc in fine leurs cinémas adhérents. Réfléchir à demain en construisant aujourd’hui.
En parallèle, le groupe est un relai indispensable des actions de l’AFCAE. Grâce aux associations territoriales, les films soutenus par nos autres groupes de travail sont valorisés, accompagnés sur les territoires, notamment à travers l’organisation de prévisionnements à destination des exploitants ou encore la mise en place de tournées d’équipes ou d’ateliers spécifiques en lien direct avec elles.
Les associations territoriales permettent également d’être un relai efficace des diverses communications de notre association, qu’elles soient culturelles ou politiques.
De fait, ce groupe nourrit les réflexions et actions de l’AFCAE. Il est un lien privilégié, descendant et ascendant, avec nos adhérents, via sa force de diffusion et grâce aux remontées de terrain qu’il apporte. De cette manière, il nous permet d’être au plus proche des attentes et besoins de nos adhérents. C’est dans cette considération et cette dynamique que notre association a souhaité, depuis 2023, intégré au sein du Conseil d’administration un représentant du groupe des associations territoriales. »
Rafael Maestro : Comment qualifieriez-vous la dynamique portée par ce groupe ?
« Moins connu que les 3 groupes historiques de l’AFCAE, les associations territoriales qui composent le groupe, portent des missions d’accompagnement pour près de 1 600 cinémas partout sur le territoire. Le fait de regrouper des structures qui elles-mêmes passent leur temps à fédérer des lieux, permet de poser les enjeux de notre filière de manière très précise et dans le bon timing. L’échange et la confrontation des idées, les retours d’expériences, la possibilité de recevoir, ensemble, des partenaires institutionnels et privés, tout participe à ce que ces associations territoriales se sentent partie-prenante et considérées. Deux conditions essentielles à fabriquer du dynamisme ! »
Quels sont les enjeux du moment ?
« Pour simplifier, il existe des enjeux liés aux actions de ces associations : œuvrer à ce que les salles de cinéma programment une plus grande diversité de films, notamment en mobilisant l’attention du jeune public (5-12 ans) et du public jeune (13-25 ans). Si on passe à côté de ce renouvellement, l’avenir du cinéma en salle sera clairement posé. L’autre enjeu est plus structurel : les coûts de l’énergie pour les salles, l’inflation des charges et du coût de l’emploi dans une économie à marges faibles, la moindre attractivité des métiers de l’exploitation cinématographique… , nous avons beau être malins et agiles, nous sommes nombreux à connaitre une période préoccupante quant à nos modèles économiques. Alors même que les cinémas adhérents à nos réseaux nous sollicitent toujours plus. »
Et les perspectives ?
« Cela fait 70 ans que le modèle du cinéma en France est unanimement reconnu pour sa singularité et son efficience. Un parc de salles de cinéma unique au monde, plus de 250 films français qui sortent chaque année, près de 190M d’entrées en 2023. Mais, au-delà de ces chiffres, il n’aura échappé à personne que la Culture prend de plein fouet la révolution numérique, avec une profonde modification des usages de nos concitoyens, notamment des plus jeunes. Le Centre national du cinéma et de l’image animée en a fait une priorité, et souhaite travailler sur le renouvellement du public. Ça tombe bien, c’est le cœur de nos actions ! Notre groupe a donc vocation à travailler et faire des propositions au CNC en ce sens. Les perspectives sont donc à la hauteur des enjeux, et à celles du travail à produire… Autant le faire de façon collective… ».