Acap – pôle régional image

Coup de projecteur sur… la MFR de Conty

Nichée au cœur de la vallée de la Selle, la Maison familiale et rurale de Conty rayonne par son dynamisme et son engagement artistique et culturel. Partenaire de nos projets d’éducation aux images depuis plusieurs années, ce lieu de formation, atypique, a suscité notre curiosité et notre envie d’en savoir plus ! Qu’est-ce qu’une MFR ? Comment le Septième Art s’est-il immiscé dans ce lieu de formation ? Quel intérêt y portent les jeunes en apprentissage ? Mettons le cap sur Conty pour découvrir cette maison, pas comme les autres, et rencontrer celles et ceux qui y habitent.

« Apprendre autrement »

Une Maison familiale et rurale, plus communément appelée MFR, est un établissement scolaire situé en zone rurale et appartenant à un réseau national. La première MFR a été créée en 1937 par des parents d’adolescents qui ne trouvaient pas, dans le système scolaire existant, de réponses adaptées à leurs besoins. Sous forme associative, les Maisons familiales et rurales ont pour missions : la formation et l’éducation des jeunes, mais aussi des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle grâce à des stages qui occupent 70% de leur planning. Contrairement aux idées reçues, l’agriculture n’est pas la seule discipline enseignée. À Conty, par exemple, la MFR s’est spécialisée dans le « service à la personne ». Les élèves peuvent être accueillis dès la 3ème, dans le cursus « Découverte des métiers », et choisir de poursuivre, ou non, leur formation au sein de cet établissement en niveau CAP puis, éventuellement, Bac Pro.

« Ici, c’est comme à la maison »

Structure à taille humaine, la MFR de Conty accueille une soixantaine d’apprenants avec des groupes classe n’excédant pas 15 à 20 jeunes afin d’être au plus proche des élèves. Les adultes ne sont pas des enseignants mais des formateurs et chacun tisse des liens forts.

« Les profs, ici, c’est un peu comme nos parents. On les voit beaucoup et on peut se confier. Ils sont toujours là pour nous. On se sent comprises, écoutées et soutenues. Dans nos classes, c’est très solidaires. On est tous là les uns pour les autres. C’est comme si on était tous frères et sœurs réunis au même endroit. On est une famille. C’est dans le titre ! Maison familiale, c’est vraiment ce qu’on ressent. » (La MFR vue par Annabel, Charlotte et Kahina, élèves de 2nde)

Bien souvent, l’internat est préconisé. C’est même une des valeurs fondamentales pour la MFR de Conty : être ensemble, partager et vivre les moments en commun. Dans chaque MFR, des formateurs sont présents H24 afin d’accompagner les jeunes dans leur quotidien mais aussi d’assurer les veillées. Et, la spécificité de Conty, c’est de bénéficier d’un poste dédié à l’animation socio-culturelle, depuis 1962 !

La culture comme marque de fabrique

Portées par Amélie Tierno, au poste d’animatrice, les propositions artistiques et culturelles permettent d’apporter une réelle valeur ajoutée à la Maison, reconnue par la Fédération rurale comme dynamique en la matière. Parce qu’elle a toujours aimé cela, Amélie fourmille d’idées et d’envies qu’elle porte à travers de multiples projets, aussi divers que variés. Son objectif est clair : créer du lien avec les partenaires de projets et entre pairs, et s’ouvrir au monde, aux autres.

« Quand je suis arrivée ici, ma directrice m’a dit : le poste, c’est animation socio-éducatif. Tu encadres les élèves à l’internat et tu leur proposes des animations. C’est donc mon envie personnelle de développer toute cette partie découverte socioculturelle et artistique et de donner cet élan à la MFR. »

C’est ainsi qu’Amélie a embarqué ses troupes dans l’aventure Lycéens et apprentis au cinéma, l’expérience Des regards, des images ou encore l’incroyable parcours Raconte-moi ta vie !. Tous ces projets sont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme de la part des apprenants.

« En rédigeant les projets, je me suis aperçue que ça prenait bien. Les jeunes étaient contents et l’équipe aussi. On me disait : ça fait du bien ! »

Et le résultat est au rendez-vous !

« C’est que du positif pour eux, après ! Ils savent se raconter, travailler en groupe, se présenter devant un auditoire…  Quand on part à l’extérieur, on représente notre maison. Il est nécessaire d’avoir une posture et une façon d’être à l’extérieur. Si on reste entre nous, on ne va pas les faire grandir. Je veux qu’ils reviennent en me disant en quoi ça leur a permis de faire un entretien d’embauche, de se sentir bien dans une équipe, etc. »

Qu’en pense la Directrice ?

« Ce qui m’intéresse, à travers ces projets cinéma, artistiques et culturels, c’est le diplôme de fin d’année ! Quelque soit le niveau (Brevet, CAP, BacPro), cela permet aux jeunes de se sentir à l’aise pour les oraux, rassurés, d’avoir la bonne position, la bonne posture. Tout cela est un plus pour eux. Cela permet aussi à ces jeunes, qui ne se sentent pas forcément à leur place, de s’épanouir et de se sentir mieux. Les jeunes sont très enthousiastes dans l’accueil des projets. On les découvre autrement. On découvre une autre personnalité. Elles se découvrent et trouvent d’autres liens à renforcer ». Cathie Leroy

Et qu’en disent les jeunes ?

« L’expérience Lycéens et apprentis au cinéma nous fait prendre en maturité. On nous fait confiance : tenir une caméra, lancer un film, faire une micro vidéo, débattre sur ce qu’on a pensé des films, nous faire une séance avec un réalisateur. C’est quelque chose qui reste marqué. » Annabel, Charlotte et Kahina – élèves de 2nde

« Raconte-moi ta vie ! C’est incroyable en vrai. On n’aurait jamais cru qu’on aurait fait ça ! On va passer devant énormément de personnes. On s’est tous donné à fond du début à la fin. Quand l’autrice est venue, qu’on a fait les exercices, c’était une belle chose à faire. Un peu de notre parcours dans un livre… à la fin, c’est incroyable ! On a réussi tous ensemble à coopérer et y mettre du sien. Même plus tard, pour nos futurs métiers, on pourra reproduire le même atelier. Le projet nous a vraiment aidé à travailler en collectif. Et puis la confiance en soi, parler devant tout le monde… » Mondaine et Alexia – élèves de 1ère

Pour aller plus loin…