Bilan de l’enquête sur la mobilité des cinémas en Hauts-de-France
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, l’Acap a récemment mené une enquête régionale auprès des exploitants de cinéma et des autorités organisatrices de mobilité. L’objectif ? Mieux comprendre les défis d’accessibilité rencontrés par les cinémas dans la région. Grâce à une forte participation (60% des répondants), cette initiative a permis de mettre en lumière les problématiques liées à la mobilité douce et partagée.
Les Rencontres professionnelles du Nord 2024 : une matinée dédiée à la mobilité
C’est dans le cadre des Rencontres professionnelles du Nord de la Chambre Syndicale des Cinémas du Nord et du Pas-de-Calais, qui se déroulent chaque année à Arras en partenariat avec l’Arras Film Festival, que les résultats de l’étude réalisée par l’Acap avec le cabinet Ekodev ont été présentés le 12 novembre 2024. Cette matinée professionnelle dédiée à la mobilité, et notamment autour de la question de l’amélioration de l’accessibilité des salles de cinéma grâce aux transports durables, a permis de dresser un état des lieux régional et de proposer des pistes concrètes pour relever ces défis.
Améliorer l’accès aux salles grâce aux mobilités durables
En effet, l’accès aux salles de cinéma est de plus en plus conditionné par la qualité et la diversité des options de transport. La réflexion autour de la mobilité représente un enjeu central pour les établissements cinématographiques, en particulier dans les régions où la ruralité est forte comme les Hauts-de-France. En favorisant les mobilités douces (vélo, marche) ou partagées (covoiturage, transports en commun), ces cinémas peuvent non seulement améliorer leur attractivité, mais aussi renforcer leur ancrage territorial. Une meilleure connexion entre l’offre cinématographique et les infrastructures de transport soutient la fréquentation des salles tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’enquête menée par l’Acap a permis de mettre en lumière les freins tout en identifiant les leviers pour encourager des solutions de mobilité plus durables.
Cinémas en mouvement
Cette enquête a permis de souligner l’importance d’une collaboration étroite entre les cinémas, les acteurs de la mobilité et les collectivités locales. Pour ce faire, un travail d’ampleur doit à présent être mené afin de disposer de moyens et d’outils opérationnels. C’est pourquoi l’Acap poursuit les recherches avec Cinémas en mouvement, un projet sur 3 ans, lauréat Alternatives vertes 2 France 2030, qui aura pour finalité d’établir un plan d’actions pour les salles et les collectivités locales au niveau régional, rayonnant dans un second temps auprès de toute la filière nationale.
>>> En savoir plus sur Cinémas en mouvement