Une nouvelle Aide à la création, restructuration, rénovation de salles de cinéma de la petite et moyenne exploitation, a été votée par la Région Hauts-de-France en janvier 2020. Elle a été présentée lors de notre traditionnel rendez-vous professionnel de l’exploitation cinématographique en région des 3 et 4 septembre derniers à Mers-les-Bains, aux exploitants de cinéma, aux élus locaux et techniciens des collectivités territoriales dans le cadre d’un temps d’information et de réflexion sur la modernisation des équipements.
Dans l’attente de la mise en place du plan de soutien au secteur, par le Ministère de la Culture et le CNC, M. Philipe Fréville, responsable secteur cinéma audiovisuel de la Région Hauts-de-France, assura la présentation de ce nouveau dispositif témoignant de la confiance que la collectivité place dans l’exploitation cinématographique. Une occasion inédite de parler d’avenir !
Dans le contexte d’incertitude et d’inquiétude que nous traversons, la modernisation peut sembler hors actualité et pourtant… Investir sur le futur de nos salles, c’est contrecarrer l’accélération des changements de pratiques des publics vers les écrans domestiques. Moderniser nos salles, c’est se distinguer en qualité et en potentiel d’accueil et d’expérience. C’est valoriser l’ancrage territorial de nos équipements, leur apport social, culturel et le dynamisme qu’ils créent. Nos cinémas doivent être prêts au retour des publics – qui finira par arriver, comme ce fut le cas après chaque crise de fréquentation (TV, VHS …) – mais il faudra faire preuve d’un surcroît d’attractivité face aux Premium VOD et aux possibles changements de toute la filière.
Lors de ces échanges nous avons pu répondre à différentes questions : pourquoi investir en temps de crise ? Quid des démarches et possibilités ? Quels sont les investissements nécessaires impérieux ? L’ADRC avec Eric Busidan, Délégué général et son très expérimenté Architecte-conseil et Délégué Général Adjoint, Christian Landais, étaient présents pour éclairer ces problématiques, présenter des cas actuels et concrets, indiquer les accompagnements dont peuvent bénéficier les cinémas et enfin répondre à toutes les questions des élus locaux et techniciens invités pour l’occasion.
Guide de l’ADRC « Créer ou transformer un cinéma » 3ème édition 2019