Acap – pôle régional image

LA PREMIÈRE DES MARCHES

Ils sont 6. Ils ont entre 20 et 29 ans. Ils sont entrepreneur, étudiant, animateur, demandeur d’emploi… en région Hauts-de-France et ont tous un projet de film. Découvrez les nouveaux lauréats qui viennent d’être sélectionnés pour la sixième édition de La première des marches !

Parmi les 41 candidatures reçues, la sélection s’est faite cette année dans un contexte chamboulé, pas de festival du film en arrière plan et des entretiens dématérialisés en visio. Tout ceci n’a pas entravé la motivation sans faille des candidats, ni la qualité des dossiers qui était plus qu’à la hauteur. Le comité de sélection, constitué de réalisateurs, producteurs, universitaires, programmateurs de la région, a donc retenu pour suivre la sixième édition de notre parcours d’accompagnement, spécialement conçu pour des jeunes auteurs réalisateurs :

  • Guillaume Darius-Khodavesi avec Mon Garçon (fiction) – Marcq-en-Baroeul
  • Sonia Djenadi avec La Nana du jazz (fiction) – Amiens
  • Julie Fortini avec A la mer (fiction) – Amiens
  • Ilaeira Misirliadi avec Troisième étage la porte à gauche (animation) – Lille
  • Alice Rogeaux avec De la fumée (fiction) – Lambersart
  • Hélèna Serra avec To Violence (fiction) – Lille

Encore dans l’expectative, avec des attentes, des espoirs et également, de l’appréhension pour ce qui va venir, ils savourent « le bonheur de faire partie de ce petit groupe de travail ». Nous les avons interrogés après la sélection.

Comment s’est déroulée la sélection ? 

Pour Sonia : « le grand enjeu était l’entretien, c’est là où tout a basculé. Même à travers la visioconférence, on sentait l’investissement du comité de sélection. Nous n’étions pas juste un numéro de dossier à garder ou à écarter, on sentait qu’ils connaissaient bien nos dossiers » Elle poursuit : « Ils voulaient comprendre notre film, nos motivations.» 

Quelles sont vos attentes ?

« Ressortir avec un bon dossier de production ! » c’est le cri du cœur d’Alice. Guillaume poursuit « J’ai hâte de commencer et de rencontrer Delphine Schmit (la productrice référente du dispositif), j’adore le dernier long métrage qu’elle a produit (Nuestras Madres de César Díaz). »

Et vos appréhensions ?

« Ne pas être à la hauteur », « ne pas trouver ma place dans le dispositif et dans le groupe » sont les réactions un peu anxieuses qui fusent de tous côtés. Mais ces mêmes angoisses nourrissent aussi les participants  : « je vais tout faire pour tirer le maximum de ce qu’on va m’offrir, je suis tellement motivé ! »

Les six jeunes retenus vont à présent disposer d’une année d’accompagnement avec des professionnels pour déployer leur projet et approfondir leur scénario de film.

Plus d’infos sur La première des marches.