Acap – pôle régional image

Dans une envie, encore plus forte de se rapprocher de nos salles de cinéma et des souvenirs associés, nous commençons une petite série de portraits de cinéphiles en tout genre. Deux nouveaux membres ont intégré notre équipe il y a peu, ils nous ont tout naturellement servi de cobayes.

Vanessa Barbier, assistante administrative – accueil et Freddy Charpentier, assistant au projet Lycéens et apprentis au cinéma, se sont prêtés au jeu des questions-réponses sur leurs meilleurs souvenirs de cinéma.

Ta PREMIÈRE séance de cinéma ?

Vanessa : Je devais avoir 6 ans, et j’avais été voir avec mon voisin et ses parents Taram et le chaudron magique. À l’époque, le côté magique et féérique m’avait énormément plu et me plait encore aujourd’hui. J’ai eu par contre une trouille bleue sur une scène avec le chaudron. J’étais pas fière dans mon siège, ni dans mon lit les nuits qui ont suivies.

Freddy : J’avais 6 ans et j’étais tellement petit et léger que l’on a dû mettre les blousons de toute la famille sur le siège pour ne pas qu’il se referme. C’était la première fois que j’ai vu un film dans le noir. Enfin, j’ai pas vraiment vu le film tellement j’ai eu peur, j’avais mis les blousons sur ma tête pour me cacher.

TON MEILLEUR SOUVENIR DE CINÉMA ?

Vanessa : C’était durant une balade pendant mes vacances en Martinique, je suis tombée par hasard sur un écran installé au centre d’un village. Je me suis laissée surprendre et j’ai pris place sur un des bancs d’école sans connaître la programmation. Comme si tout le monde s’était donné le mot, lorsque les premières images ont commencé à défiler sur l’écran, le brouhaha des véhicules et de la foule a cessé pour faire place au bruit des vagues en arrière fond. Je me souviendrais du film Diversion comme ma meilleure séance plein air.

Freddy : Il était une fois dans l’ouest est mon film culte par excellence, ma première claque cinématographique qui m’a sorti du monde des dessins animés. J’avais 10 – 11 ans et c’était l’époque où Eddy Mitchell présentait le programme télé sur l’émission « La dernière séance » sur Fr3. Dans le salon, lumières éteintes, j’y retrouve presque l’ambiance d’une salle de cinéma. Je me souviens de l’odeur du café de mon père et du goût de mon verre de lait. C’est définitivement depuis ce moment là, en me laissant porter par l’histoire et ses plans cultissimes, qu’est né mon amour pour le western et les guitares.

Ta place préférée EN SALLE ?

Vanessa : Pas devant, vraiment bien au milieu avec pas mal de retrait et en évitant les courants d’air de clim.

Freddy : Plutôt le milieu de la partie haute pour avoir une bonne vision de l’ensemble de l’écran.

COMMENT CHOISIS-TU LE FILM  ?

Vanessa : Je regarde surtout par rapport aux filmographies de mes acteurs fétiches. Autrement je me laisse porter par les propositions d’une amie qui a une grande culture cinématographique. Ça peut être une bonne surprise, comme une mauvaise. Par contre quand j’emmène mes nièces, je vérifie toujours le film pour être sûre qu’il soit bien adapté à leur âge.

Freddy : Je vais regarder les bandes annonces sur apple movie trailers. Je propose aussi des films à mes enfants qui choisissent avec moi en fonction de leurs envies.