LA BOÎTE A OUTILS DU MÉDIATEUR
Comment accompagner une séance ? Quel travail peut-on mener en fonction du public avant ou après la diffusion d’un film ?
Comment préparer le public à la découverte d’un film ? Quelles sont les bonnes conditions d’accueil et de projection requises ? Et après la séance, comment parler du film ? Comment aborder des notions de mise en scène quand soi-même on n’a pas suivi de cursus universitaire pour analyser les images ? Quelles activités prévoir ?
Il n’existe pas de réponse toute faite à ces questionnements car tout dépend du film programmé (patrimoine, d’actualité, connu du grand public ou non), du contexte (programmation thématique, événement spécial, manifestation nationale…) mais aussi du public accueilli (jeune public, scolaire ou non, public adulte…). En revanche, pour qu’un film puisse être apprécié dans toute sa richesse, il s’agit de réfléchir et d’imaginer des actions à mener autour de la projection. Pour vous y aider, nous avons sélectionné un panel de conseils et récits d’expériences pour construire votre propre séance.
Que faire après la projection ?
Ressources
- Conseils et astuces pour accompagner un film
- Comment accompagner un film, les 1ers outils, sur Le fil des images
- Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, par Ciclic
- Le guide des animations créé par le Réseau des Médiateurs de Cinéma d’Auvergne-Rhône-Alpes (RMC)
- Comment animer une rencontre avec le public ?
- L’accompagnement d’un film, document issu de la formation « Médiation culturelle en salle de cinéma de proximité » mise en place par l’Acap – pôle régional image et De la suite dans les images
Contact
Mathilde Derôme
Coordinatrice hors temps scolaire / mission de pôle régional d’éducation aux images
mathildederome@acap-cinema.com
03 22 72 68 30