Acap – pôle régional image

LA PREMIÈRE DES MARCHES S’AGRANDIT

Parce qu’à l’heure de YouTube et de la démocratisation des outils de création, il n’est toujours pas facile pour un jeune artiste de percer, La première des marches continue de se déployer et propose dès la rentrée une nouveauté avec l’ouverture d’une session documentaire.

La première des marches, labellisée Talents en court par le CNC, est un parcours qualifié, se déployant sur 11 mois, réservé aux jeunes auteurs porteurs d’un projet de court métrage pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile.

Pour contribuer plus largement encore au renouvellement des talents, nous avons imaginé et développé un programme complémentaire La première des marches #docu, conçu avec la même exigence et la même ouverture à la diversité des propositions artistiques, mais cette fois-ci documentaires. La démarche reste la même avec un accompagnement au long court très concret adapté pour six candidats, un jumelage à des festivals de cinéma, un comité de sélection composé de professionnels reconnus et la publication d’un appel à candidatures. 

Autre nouveauté également, La première des marches permettra à six candidats non retenus dont la qualité du dossier aura toutefois été remarquée, de bénéficier d’un diagnostic professionnel et d’un suivi expert de leur projet. 

Vous avez un projet de court métrage ?

Tenez-vous prêt à la publication des appels à candidatures de La première des marches fin août.

Et si vous souhaitez être informé des appels à candidatures concernant la création et la diffusion des premiers courts métrages, inscrivez-vous à notre newsletter Premiers pas.