Ombelliscience et Acap : la science et le cinéma s'unissent…
Les deux pôles ressources renforcent leur collaboration et conventionnent dans le but de coordonner leurs interventions respectives d’accompagnement des professionnels. A travers ce partenariat, les relations riches et très imbriquées entre science et cinéma continuent de se développer.
L’Acap et Ombelliscience, outre le fait de partager les mêmes locaux, ont en commun d’être pôles-ressources pour les acteurs culturels de la région Hauts-de-France : l’Acap sur les questions d’action culturelle cinéma et d’éducation aux images, Ombelliscience sur les aspects de diffusion des savoirs et de dialogue science-société.
Le 4 octobre 2021, Ombelliscience et l’Acap ont signé un partenariat de trois ans dans le but d’unir plus fortement les liens entre les deux réseaux, d’accompagner de manière complémentaire sur la base de leurs expertises les acteurs socio-éducatifs et culturels des Hauts-de-France et de favoriser l’émergence de projets cinéma – science en direction de tous les publics et plus particulièrement des jeunes.
Cette première année de coopération mettra l’accent sur la mise en place d’actions communes : dans le cadre du projet « Découvrir le passé pour inventer l’avenir, Cap ou pas Cap ? » porté par Ombelliscience dans l’Aisne, l’Acap proposera la formation « filmer avec un téléphone portable » ; l’organisation d’une première rencontre de territoire en partenariat avec la Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre ; la création d’un studio vidéo dans les locaux partagés de la Graineterie ; la présentation croisée d’outils pédagogiques ; le développement de liens entre la programmation culturelle des salles de cinéma et la culture scientifique et technique.