Acap – pôle régional image

Formation la Reconquête des 15/25 ans en salle

Cette tranche d’âge du public des 15/25 ans s’est massivement reportée sur la culture numérique et de manière accrue pendant la fermeture des cinémas. Même si le sujet ne date pas de la pandémie, l’enjeu de faire revenir en salle les jeunes est plus que jamais d’actualité. L’Acap et De la suite dans les images lui ont consacré un cycle de formation.

Dans le cadre de l’accompagnement des postes de médiateurs en salle de cinéma prévu par la Région Hauts-de-France et le CNC, un nouveau programme de formations a été initié en 2021 par l’Acap – pôle régional image et De la suite dans les images.

Il s’agissait de rebondir et de contribuer à l’enjeu primordial de re-dynamisation de la fréquentation des salles de cinéma par cette génération de spectateurs. Avec le nouveau Fonds pour le développement de la cinéphilie du public jeune (15-25 ans) porté par le CNC et en cohérence avec la politique régionale d’accompagnement des médiateurs, ces formations avaient pour objectif d’inciter les professionnels à développer des projets spécifiques et de qualité pour ces publics.

Cette formation a fait l’objet de quatre journées dédiées à la médiation et l’animation des publics de 15 à 25 ans. Ils ont été nombreux à venir échanger sur ce thème : acteurs de la distribution, de la communication, représentants des institutions ou de l’éducation aux images… pour un programme intense qui balaie tous les enjeux et actions de cette thématique.

Comment renouer le lien entre le public des 15-25 ans et la salle de cinéma ?

Module #1 // Kamehameha dans ta cinémathèque – Conduire un atelier de critique radiophonique 

La culture des 15-25 ans n’est pas étrangère à celle des cinéphiles. Certains  ponts existent et d’autres sont à créer, non dans le but de leur montrer le droit chemin, mais plutôt d’inventer de nouveaux chemins de traverse, originaux et personnels, nourris de télescopage entre Dragon Ball Super Broly et les Tex Avery, des films de Miyasaki et de Sergio Leone.…

Module #2 // Etablir une stratégie de communication pour atteindre les 15-25 ans – Mettre en jeu un corpus de films 

Cette seconde session de formation a eu pour but d’aider à l’élaboration d’une stratégie de communication, de donner des idées d’atelier à travers la pratique de constitution d’un corpus de films à l’aide de photogrammes et enfin de proposer une liste non exhaustive de structures avec lesquelles il est possible et intéressant de développer des partenariats.

Module #3  // Pratiques Youtube : de l’autre côté de l’écran avec Lucie Bellet alias Amazing Lucy

YouTube s’est imposé comme une plateforme clé de production et de consommation de contenus relatifs au cinéma, notamment auprès des 15-25 ans. Comment appréhender ces nouvelles pratiques et atteindre un nouveau public ?

Module #4  // Sexualité, cinéma et adolescence par Claudine Le Pallec Marand

Comment et pourquoi aborder la sexualité avec des adolescents en s’appuyant sur des films ? Comment aborder le thème sans fausse pudeur ? Entre la polarisation de la comédie de dépucelage, du film d’horreur exploitant la peur de la découverte de la sexualité et les drames des violences sexuelles, toute une nuance de films réfléchissent sur les identités sexuées et sexuelles comme autant de moteurs de liberté, de rencontre, d’apprentissage, de prise de risque, de danger, d’emprisonnement, bref de véritables parcours existentiels.

  • Compte-rendu à retrouver prochainement

ILS EN PARLENT

 « J’étais pas mal impressionnée, par la YouTubeuse Amazing Lucy qui a partagé ses stratégies de communication, le pouvoir d’Internet et ses dérives. C’était passionnant d’entendre quelqu’un qui utilise Internet professionnellement pour défendre le cinéma auprès d’un public que nous avons parfois de grandes difficultés à toucher. » 

Coline Edé, médiatrice du Ciné St-Leu à Amiens

 « La formation était très intéressante et riche, déjà pour avoir des retours d’expériences les uns des autres, les succès, les échecs, les questionnements etc. C’est possible de faire venir les 15-25 ans en salle, il y a plein de manières, mais il faut accepter que c’est un travail de longue haleine. Je reviens régulièrement à mes notes de la formation, parce que c’était très dense avec des informations utiles. »

Marvin Jacobs, médiateur du cinéma itinérant Ciné Rural de l’Oise

 « Le sujet que je trouve le plus difficile à aborder avec des adolescents ou des jeunes adultes est celui de la sexualité et l’intervention de Claudine Le Pallec Marand sur la sexualité à l’écran m’a donné des clés pour aborder le sujet assez simplement. J’étais amenée à mettre mes nouvelles connaissances tout de suite en pratique dans le cadre d’un projet que nous menons avec des lycéens volontaires sur la représentation de la femme à l’écran. On montre, entre autres, Thelma et Louise, avec des scènes de sexe, de viol assez cru et la formation m’a vraiment aidée de me débloquer et pouvoir me dire que bien évidemment on peut parler et nommer la sexualité. »

Eloïse Calvar, médiatrice au cinéma Agnès Varda à Beauvais

Vos success stories auprès des ados (des expériences d’animation qui marchent) ? Paroles de médiateurs

« En rural, la pratique avec des ateliers de création semble être d’un abord plus évident que la diffusion. Le Stopmotion, le ciné-gaming, le teasing fonctionnent très bien. Ce sont des ateliers qui parlent du cinéma, des esthétiques et chaque fois c’est très bien reçu ! Les ados se prennent au jeu et voudraient que cela dure davantage.»

« Avec une association étudiante nous avons fait une soirée karaoké autour du film Grease et cela a vraiment bien marché. On était une grosse centaine dans la salle, il y en avait qui s’étaient déguisés, la salle était décorée, on a tous chanté à tue-tête, c’était très festif ! » 

« Depuis longtemps nous organisons une soirée court métrage étudiante avec un trophée, une affiche etc. et cela attire toujours beaucoup de monde. Les gens viennent pour voir les films des copains, cela donne des bonnes soirées. »