Passeurs d’images : 10 structures et collectivités seront accompagnées en 2022
Chaque année, l’Acap accompagne, dans le cadre de Passeurs d’images, des partenaires aux profils divers dans leurs projets de découverte du cinéma en direction des publics jeunes et/ou éloignés des pratiques culturelles. Qu’ils soient associatifs, salles de cinéma ou collectivités, ces porteurs de projets bénéficient du soutien des institutions partenaires pour rendre possible leurs actions.
Passeurs d’images est le dispositif national d’éducation aux images hors temps scolaire. Coordonné par l’Acap pour les territoires de l’Aisne, l’Oise et la Somme, et piloté par la DRAC Hauts-de-France, cette opération favorise le déploiement d’ateliers artistiques et de découverte du 7ème art sur les temps de loisirs des jeunes. Chaque partenaire local est accompagné pour co-construire des contenus adaptés à leurs publics et à leur territoire, en lien avec des acteurs issus du champ de la jeunesse, de la culture, de la création et du social.
L’Acap est présente pour aider à la définition des projets, favoriser le lien avec les professionnels du cinéma, ainsi que pour faciliter les questions administratives et logistiques. Des formations, des modules de découverte et des rencontres professionnelles sont ainsi proposés pour transmettre les enjeux de l’éducation aux images et diversifier les contenus. Participer à Passeurs d’images permet également de s’inscrire dans un réseau régional et national ouvrant les échanges entre porteurs de projets.
LES LAURÉATS 2022
Le 26 janvier 2022, le comité d’arbitrage, réunissant la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et l’Acap, a sélectionné dix structures et collectivités qui avaient répondu à l’appel à partenariats lancé fin 2021 par l’Acap. Des adolescents et jeunes adultes venus d’horizons divers (quartiers politique de la ville, territoires ruraux, structures médico-sociales ou d’aide à l’enfance, etc.) pourront ainsi prendre part à des ateliers de réalisation de fictions, de documentaires, de séries, de pocket films. Ils bénéficieront d’un accès facilité en salles de cinéma ou en festivals et des séances de cinéma en plein air, co-organisées avec les habitants, viendront placer le cinéma au cœur de lieux inhabituels.
Les lauréats Passeurs d’images 2022 :
- l’association La Fabrique d’Images à Amiens (80)
- l’association Qui Café Quoi ? à Flavacourt (60)
- l’association CAPS à Amiens (80)
- le cinéma Le Pax à Quend (80)
- l’ASCA à Beauvais (60)
- la Maison des adolescents d’Amiens (80)
- le Centre culturel l’Etoile du Sud à Amiens (80)
- la Communauté de communes Nièvre et Somme (80)
- la Communauté de communes du Canton d’Oulchy-le-Château (02)
- la Commune d’Agnetz (60)
>>> En savoir plus sur le dispositif Passeurs d’images