QUI PEUPLE LE CINÉMA FRANÇAIS ?
Cinégalités, le rapport du Collectif 50/50, dresse un état des lieux des inégalités de représentation dans le cinéma français car, si des études existent pour analyser les représentations à la télévision, peu d’éclairage existe sur la production cinématographique…
Qui est le Collectif 50/50 ?
Le Collectif 50/50 réunit à ce jour plus de 1 500 professionnels de la création et de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel français. Structuré comme un action tank, le Collectif s’engage solidairement dans une réflexion et un combat pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle.
Le Collectif 50/50 élabore des études, développe des actions, crée des outils et propose des mesures incitatives aux pouvoirs publics et aux différents acteurs du secteur pour accélérer le changement.
Pourquoi mesurer les inégalités de représentation ?
En France, la télévision dispose depuis 2008 d’un outil de mesure permettant d’objectiver chaque année les différentiels de visibilité entre les groupes sociaux qui composent la société française : le Baromètre de la diversité, mis en œuvre par le CSA. Jusqu’à maintenant, il n’existait pas de tel outil d’évaluation statistique pour le cinéma. Cinégalités vise à combler ce manque.
La représentation cinématographique n’a pas vocation à « refléter le réel » : elle le transforme, elle le transfigure, elle le réinvente de manière poétique. Cependant, la représentation cinématographique participe à l’élaboration d’imaginaires du monde social et à la mise en circulation de récits. Ces imaginaires et ces récits peuvent parfois risquer d’enfermer certains groupes sociaux dans des assignations, dans des rôles figés, ou à l’inverse ouvrir l’horizon des possibles et dessiner des voies d’émancipation.
Quels sont les objectifs de Cinégalités ?
Cinégalités permet d’apprécier le poids respectif des femmes et des hommes à l’écran, d’évaluer le niveau de représentation des minorités, ou encore la place accordée aux différentes catégories socioprofessionnelles dans les univers filmiques. Aussi peut-on se demander : quels groupes sociaux y occupent une place centrale et quels sont ceux qui se trouvent relégués à la marge ? Qui est jugé digne de fiction ? Et enfin, quelle vision de la société française se trouve ainsi construite et diffusée ?
L’objectif de l’étude Cinégalités est de dresser un état des lieux des inégalités de représentation dans le cinéma français. Elle donne aux professionnels du secteur et aux publics, une vision globale des imaginaires de la société française que les films produits véhiculent. Elle permet ainsi de répondre à la question : qui peuple le cinéma français ?
Qui peuple le cinéma français ?
Une SYNTHÈSE DES PRINCIPAUX RÉSULTATS est disponible en début de l’étude. Lire plus
Pour aller plus loin :