COUP DE FRAÎCHEUR SUR LA NOUVELLE ÉDITION DE LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
Coordonné par l’Acap – pôle régional image et CinéLigue – Hauts-de-France, Lycéens et apprentis au cinéma s’offre une nouvelle édition pleine de nouveautés. Le dispositif qui propose un parcours d’éducation aux images riche et exigeant de découvertes de films en salle de cinéma, continue de se doter d’outils performants, de formations qualifiantes pour les enseignants et d’une programmation diversifiée…
UN PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES RÉGIONAL
Au cœur de la programmation 2022-2023 se niche à présent un programme inédit de courts métrages régional. Diffraction : 4 courts métrages traitant de la transmission, l’identité et l’altérité permettent aux jeunes de découvrir la richesse des propositions de ce format.
Les deux longs métrages programmés pour tous explorent quant à eux, des thématiques variées et proches des préoccupations de notre époque.
Petit paysan de Hubert Charuel cache, derrière un titre à la fois limpide et mystérieux, un film qui refuse catégoriquement de se laisser enfermer dans un genre et déjoue habilement les attentes.
Le film de Wanuri Kahiu, Rafiki, traite avec délicatesse le sujet de l’homosexualité et la découverte de la sensualité de la jeunesse africaine. Un film que les jeunes pourront découvrir en gardant à l’esprit qu’il a été censuré dans son propre pays.
Deux grands classiques complètent la programmation.
Qui est le monstre ? La question se pose à travers le regard de David Lynch dans son adaptation du biopic d’Elephant Man
Enfin, la comédie musicale est à l’honneur avec le film, plébiscité par le comité de programmation jeunes, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.
Nouveau parcours de formation
Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique et culturel proposé par le dispositif, un nouveau parcours de formation est développé pour les enseignants de l’académie d’Amiens, suivant les recommandations des écoles académiques de la formation continue (EAFC) dont l’engagement est de faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante pour tous les personnels.
Ce parcours s’appuie sur 3 journées départementales autour des films communs à tous, en salle de cinéma et animées par un professionnel de l’image, 3 modules d’auto-formation asynchrone avec des temps d’interaction et 3 journées départementales d’études sur le cinéma.
Création d’un portail d’inscription
Plus intuitif, plus facile d’accès, ce nouveau portail d’inscription a vocation à devenir un espace central pour les personnes relais du dispositif.
S’INSCRIRE
Les inscriptions pour le dispositif sont ouvertes sur le site du dispositif http://laac-hautsdefrance.com jusqu’au 12 septembre inclus.