5 films soutenus en région en salle pour cette fin d’année
La région Hauts-de-France fait partie des régions les plus dynamiques et ambitieuses en faveur de la création et de la production cinématographique. La sortie de 5 films soutenus en région pour cette fin d’année le confirme !
Alors qu’une tournée du réalisateur Sébastien Betbeder pour présenter son film Tout fout le camp au public régional est encore en cours (11 octobre au cinéma Agnès Varda à Beauvais, 13 octobre au Cinos à Berck-sur-Mer et 15 octobre à Creil), Les secrets de mon père de Véra Belmont est sur les écrans depuis septembre. Ce film d’animation est accompagné d’une exposition de planches dessinées de l’adaptation de la BD de Michel Kichka par Marc Jousset du studio d’animation JeSuisBienContent qui avait réalisé avec succès l’adaptation de Persépolis de Marjane Satrapi.
Pour les vacances de la Toussaint, Yuku et la fleur de l’Himalaya, une comédie musicale de Rémi Durin et Arnaud Demuynck envahira les écrans pour la plus grande joie des plus jeunes. Ce film est co-produit par Artemis films et Les films du Nord avec le soutien de Pictanovo et la Région Hauts-de-France. Dans vos cinémas de proximité, le film sera accompagné d’un ciné contes en chanson avec le conteur et musicien Benoit Brunhes (Amiens au Ciné St-Leu le 27 octobre).
Le 23 novembre, sortira Saint Omer d’Alice Diop. Après avoir reçu le Lion d’Argent du Meilleur premier film à la Mostra de Venise, le film représentera la France aux Oscars 2023. La documentariste Alice Diop passe à la fiction avec un film incisif et sombre, sur un procès pour infanticide d’une femme à la personnalité trouble.
Le très attendu La guerre des Lulus de Yann Samuell adapté de la célèbre BD de Régis Hautière et du dessinateur Hardoc sortira en début d’année 2023. Une tournée en région sera accompagnée d’une exposition exceptionnelle et des auteurs de la BD eux-mêmes, également originaires de la région.
Une première aura lieu au Festival international du film d’Amiens le 12 novembre.
Pour un avant goût, voici le teaser :
Crédit photo : La Guerre des Lulus © Thibault Grabherr