Acap – pôle régional image

Cinéma en transition verte

A l’instar du débat sociétal de la transition écologique et énergétique, celui du monde du cinéma n’y échappe pas. Lors du dernier congrès de la FNCF, les cinémas s’engagent à plus de sobriété énergétique. Dans le même temps, le CNC annonce l’éco-conditionnalité de ses aides.

La charte de sobriété énergétique des cinémas

À la fois un engagement citoyen et une nécessité écologique, par des gestes simples, les exploitants signent pour une réduction de leur consommation d’énergie. Adapter son amplitude horaire aux habitudes des publics ou encore nommer un référent énergie sont à titre d’exemple des mesures adoptées. Pour aller plus loin, La Fédération des Cinémas met en place un groupe de travail pour optimiser toutes les pratiques et solutions techniques permettant de réduire la consommation d’énergie et s’est d’ores et déjà engagée dans un examen des mesures qui permettront une réduction de la consommation d’énergie à long terme telles que la projection laser, l’automatisation des processus de chauffage et de climatisation, l’éclairage ou des méthodes de construction et un fonctionnement encore plus respectueux de l’environnement.

L’éco-conditionnalié des soutiens du CNC 

Le Centre national du cinéma et de l’image animée poursuit le déploiement de son Plan Action!, annoncé par le président du CNC en juin 2021, avec la mise en place d’une « éco-conditionnalité » de ses soutiens à la transmission de bilans carbone des œuvres.

Adoptée le 4 octobre par le conseil d’administration du CNC, cette mesure est la plus structurante du Plan Action!. Elle vise à accompagner les professionnels vers une transformation plus responsable des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, et de les sensibiliser à l’impact environnemental de leurs activités, de les aider à le réduire et de faire de l’éco-responsabilité des productions françaises un enjeu d’attractivité internationale. Ainsi, à compter du 31 mars 2023, les producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et d’œuvres audiovisuelles (série et unitaire), appartenant au genre de la fiction et du documentaire, devront fournir un bilan carbone des œuvres au moment de leurs demandes d’aides. La conditionnalité des aides sera appliquée à compter du 1er janvier 2024.

 

Pour en savoir plus