Maternelle au cinéma
Quel âge est le bon pour rencontrer le cinéma ? Quel âge pour s’asseoir dans une salle, sentir l’obscurité se faire et découvrir les images lumineuses et immenses des films ? Alors que les inscriptions aux dispositifs d’éducation au cinéma ont atteint des niveaux records en 2022 en région Hauts-de-France, c’est tout l’enjeu de Maternelle et cinéma qui s’officialise et rejoint les dispositifs nationaux après plusieurs années d’expérimentation.
C’est quoi ?
Lors de son entrée en maternelle, l’enfant va découvrir les arts plastiques, la littérature et la musique, disciplines inscrites depuis longtemps dans le quotidien de l’école. Alors pourquoi ne pas intégrer le cinéma ? La séance de cinéma est une expérience unique car elle est collective. Elle implique, en plus de la rencontre avec des œuvres, les films, la rencontre avec une expérience, celle de la salle de cinéma. C’est cette double expérience qui est prise en compte dans ce dispositif pour les plus petits, Maternelle au cinéma. Devenu national depuis la rentrée 2022, après plusieurs années d’expérimentation et une enquête conjointe des Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ce dispositif a pour objectifs de favoriser la découverte de films en salles, de faire aimer le cinéma et d’engager les enfants dans une première expérience artistique et culturelle.
Un catalogue de films adapté
La coordination nationale, L’Archipel des lucioles, propose un catalogue de films et de programmes de courts métrages adapté aux élèves des petites, moyennes et grandes sections. Les films sont choisis pour leur qualité artistique, ils reflètent la diversité et la richesse du cinéma contemporain et du patrimoine. Le catalogue comporte aussi des œuvres en prise de vue réelle, l’un des enjeux du dispositif étant de faire découvrir aux plus jeunes le cinéma dans toute sa diversité.
Une documentation spécifique
Ces films sont accompagnés par une documentation pédagogique pour les enseignants et les élèves, disponibles en ligne. Les cartes élèves sont imprimées et distribuées à tous les élèves. La documentation d’accompagnement met l’accent sur les parcours croisés et les liens interdisciplinaires comme, par exemple, les albums jeunesse en lien avec les films. Les enseignants peuvent aussi accéder à des planches de photogrammes des films, des images Ricochet, des textes critiques.
MODALITÉS
Durant l’année scolaire, les élèves assistent à la projection de 3 programmes de films en salle de cinéma qui peut se réduire à 2 pour les élèves de petite et moyenne section.
Un travail pédagogique et de réflexion sur un des films est proposé aux enseignants inscrits au dispositif.
Delphine Lizot
Coordinatrice nationale de Maternelle au cinéma – L’Archipel des lucioles
Les grandes nouveautés de maternelle au cinéma
Depuis cette officialisation de Maternelle au cinéma comme dispositif scolaire, de nombreuses évolutions sont à venir ! Un espace dédié va être créé dans Nanouk, la plateforme pédagogique en ligne. Le catalogue de films a vocation à s’enrichir encore ! Désormais le cahier des charges national Ma classe au cinéma tient compte de Maternelle au cinéma et la grande nouveauté, c’est qu’un groupe de travail partenarial s’est constitué au CNC avec pour mission de rédiger un guide Maternelle au cinéma. Nous sommes tous d’accord qu’il faut prêter toute notre attention à ce dispositif qui s’adresse aux plus jeunes spectateurs et ce guide aura vocation à accompagner tous les partenaires : les salles de cinéma, les enseignants, les coordinateurs et même les parents. L’initiative qu’on a prise également à L’Archipel, c’est d’aider des coordinations qui voudraient démarrer cette opération et qui n’ont pas de dispositif préexistant en leur proposant une préfiguration se déroulant en 3 temps : une réunion avec tous les partenaires, une formation pour les exploitants et une séance test avec des enseignants volontaires. Le CNC et les DRAC sont particulièrement sensibilisés pour accompagner les coordinations et le développement de Maternelle au cinéma.
POUR ALLER PLUS LOIN
- L’Archipel des lucioles
- La réalité des dispositifs scolaires en Hauts-de-France
- Ma classe au cinéma, les dispositifs nationaux d’éducation au cinéma
- Les tout-petits vont au cinéma, Guide ressources pour les professionnels et les familles
- Petit à petit le cinéma, actions artistiques et culturelles en classe
- Nanouk, la plateforme pédagogique en ligne d’École et cinéma
INSCRIPTIONS & CONTACTS
Ce dispositif est coordonné au niveau national par l’association L’Archipel des lucioles. Pour la Région Hauts-de-France, le dispositif est mis en œuvre par Ciné-Jeunes de l’Aisne, le cinéma Agnès Varda à Beauvais, le Ciné St Leu à Amiens, Studio 43 à Dunkerque et De la suite dans les images en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale.
Les écoles souhaitant participer au dispositif peuvent contacter les coordinations départementales.
Aisne : Ciné-Jeune de l’Aisne
Tél : 03 23 79 39 37
Coordinateur : Loïc Dazin
loic.cinejeune02@gmail.com
Nord : Studio 43
Tél : 03 28 66 47 89
Coordinatrice : Amélie Fauveau
afauveau@studio43.fr
Oise : Cinéma Agnès Varda
Tél : 03 44 10 30 80
Coordinatrice : Manon Fouraignan
m.fouraignan@asca-asso.com
Pas-de-Calais : De la suite dans les images
Tél : 03 20 93 04 84
Coordinatrice : Marine Clément
marine@delasuitedanslesimages.org
Somme : Ciné St-Leu
Tél : 03 22 91 61 23
Coordinateur : Nicolas Lenys
nicolas@cine-st-leu.com