Acap - Lauréat de France 2030 pour son projet "cinémas en mouvement"
Un laboratoire régional pour repenser la mobilité des spectateurs
L’Acap est fier d’annoncer sa sélection parmi les 14 lauréats de l’appel à projets « Alternatives Vertes 2 », un dispositif soutenu par France 2030 et coordonné par le Ministère de la Culture en partenariat avec la Banque des Territoires. Avec ce soutien, nous lançons un projet ambitieux et inédit en Hauts-de-France, intitulé Cinémas en mouvement, qui vise à transformer la mobilité des publics de cinéma dans une démarche écologique et inclusive.
Un soutien clé du programme France 2030 et une ambition nationale
France 2030, piloté par le Ministère de la Culture et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), incarne une ambition majeure : transformer les secteurs culturels, technologiques et industriels pour répondre aux grands défis de demain. Dans le cadre de l’appel à projets « Alternatives Vertes 2 », 55 candidatures ont été déposées pour cette seconde vague, témoignant de l’intérêt et de l’urgence des acteurs culturels pour des solutions écologiques innovantes.
Le programme encourage des initiatives variées, allant de l’éco-rénovation de sites patrimoniaux à la structuration d’une filière de recyclage des matériaux (comme les disques CD et vinyles) et à la création de plateformes de mutualisation de matériel culturel. Cinémas en mouvement, l’un des deux projets axés sur le cinéma, fait ainsi partie des projets exemplaires soutenus pour leur potentiel d’innovation et leur capacité à structurer des solutions écologiques concrètes pour toute une chaîne d’acteurs de la filière et du public.
cinémas en mouvement : vers un laboratoire des mobilités du public de cinéma
La fréquentation des salles de cinéma reste la première pratique culturelle des Français, faisant des salles de cinéma des lieux de rencontre et de partage indispensables. Cependant, le transport des spectateurs représente la part la plus importante des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une salle de cinéma, comme l’a montré l’étude « Décarbonons la culture ! » du Shift Project. La transition écologique des pratiques cinématographiques devient donc un impératif.
En initiant un laboratoire des mobilités des spectateurs de cinéma dans les Hauts-de-France, l’Acap souhaite fédérer le secteur autour de solutions concrètes et co-construites. Ce projet de trois ans s’inscrit également dans une ambition nationale : offrir un modèle reproductible pour d’autres régions et pour d’autres établissements recevant du public.
Les axes du projet
Le projet se déroulera sur trois ans autour de quatre axes majeurs :
- Réalisation d’un diagnostic des pratiques de mobilité des spectateurs, appuyé par une vaste enquête régionale pour cerner les freins et opportunités.
- Développement d’un plan d’action collectif, impliquant des exploitants, entreprises de transport, AOM et collectivités, pour co-construire et tester des solutions adaptées.
- Création d’une boîte à outils pratique pour accompagner les exploitants, les spectateurs et les collectivités dans la réduction de leur empreinte carbone liée aux déplacements.
- Organisation de sessions de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques avec des formations, ateliers et séminaires pour une diffusion large des outils et solutions élaborés.
Expérimentations et diffusion des solutions
Ce projet innovant s’appuie sur une démarche collaborative, en partenariat avec les réseaux De la suite dans les images et la Chambre Syndicale des Cinémas du Nord et du Pas-de-Calais, pour une représentation large des différents types d’exploitations cinématographiques. Afin d’enrichir l’impact de Cinémas en mouvement et de le confronter à des réalités variées, des tests seront menés dans deux autres régions, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’ACRIRA et de CINA. Ce déploiement interrégional permettra d’affiner les solutions et de répondre aux enjeux spécifiques de mobilité dans des territoires contrastés.
Les méthodologies et outils élaborés dans le cadre de ce laboratoire régional bénéficieront ensuite d’une diffusion nationale, facilitée par des partenaires tels que la FNCF, l’ADRC, l’AFCAE, et le SCARE. Accompagné par le cabinet expert EKODEV, le projet vise à établir des pratiques durables et partagées pour la mobilité culturelle, tout en soutenant une évolution vers des déplacements moins carbonés et plus accessibles pour l’ensemble des publics.
Une démarche structurante et exemplaire pour l’avenir du cinéma
Cinémas en mouvement positionne l’Acap et les salles de cinéma des Hauts-de-France comme acteurs engagés de la transition écologique et culturelle. Ce projet incarne l’ambition de garantir un accès culturel équitable tout en intégrant une approche écologique exemplaire, démontrant que la transition écologique et l’accès universel à la culture peuvent aller de pair pour répondre aux défis de demain. En soutenant cette démarche, France 2030 nous aide à nous engager dans une dynamique durable de transformations écologiques et sociétales du cinéma.
Pour en savoir plus sur notre démarche et les prochaines étapes du projet Cinémas en mouvement, continuez à nous suivre sur notre site ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Cinémas en mouvement est une opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2 » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts).