Bilan 2024 : On passe à l'action !
On passe à l’action ! est le dispositif de l’Acap qui accompagne les exploitants et médiateurs des salles de cinéma et des circuits itinérants de l’Aisne, la Somme et l’Oise dans la création d’une programmation culturelle variée. Ateliers, avant-premières, expositions, jeux, conférences et rencontres autour de films ont rythmé 2024, avec une ambition : enrichir l’expérience cinéma pour tous les publics, des plus jeunes aux adultes.
Retour sur 2024 en quelques chiffres
En 2024, ce sont 151 actions en salle qui ont eu lieu en salle.
Parmi ces actions :
- 18 séances dédiées aux films soutenus par Pictanovo ou réalisés par des cinéastes de la région, notamment :
- Les avant-premières de Cyrano des champs de Dominique Choisy (France TV) et L’art d’être heureux de Stefan Liberski (KMBO).
- Les séances-rencontres autour du documentaire engagé Toxicily de François-Xavier Destors et Alfonso Pinto (JHR Films).
- Pour le jeune public :
- Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (Gebeka Films), accompagné d’ateliers de doublage et bruitage animés par Yann Volsy et Renaud Watine.
- Angelo, dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord (Le Pacte), avec une exposition et un ciné quiz conçus par De la suite dans les images.
Après un printemps marqué par une baisse de fréquentation, les actions se sont multipliées à l’automne, portées par une riche offre de sorties en salle et une reprise de l’affluence.
Focus : Conquérir le public 15/25 ans
L’un des objectifs phares de cette année a été de séduire les 15/25 ans grâce à des actions ciblées. 15 actions ont ainsi été organisées dans les salles de cinéma de la région.
Par exemple, autour de la sortie de l’adaptation animée du manga Blue Giant (Eurozoom) de Shin’ichi Ishizuka, nous avons proposé un atelier animé par Nicolas Hitori De, auteur de bande dessinée spécialisé dans le manga. Après la projection, les participants ont exploré la création d’un storyboard en travaillant sur une question au cœur du film : comment représenter la musique en mouvement ?
En parallèle, des planches extraites de la bande dessinée originale étaient exposées dans les halls des cinémas, grâce à un partenariat avec les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Issues de l’exposition Sax’Machine présentée lors du festival d’il y a deux ans, ces impressions ont ravi les spectateurs avant leur séance. Cet exemple prolonge pleinement les dynamiques portées par nos autres programmes pour les 15/25 ans tels que Étudiant.es au cinéma ou Mon défi cinéma.
Dynamiser les salles de cinéma et enrichir l’expérience des publics
Ciné concerts, ciné contes, master class avec des professionnels, animations dédiées au jeune public, ou encore séances de ciné gaming : autant de propositions adaptées à tous les âges et tous les goûts. La palette d‘offres de On passe à l’action ! se veut évolutive, permettant aux exploitants et médiateurs de s’adapter aux attentes de leur public en proposant des actions en lien avec l’actualité cinématographique ou en revisitant des œuvres emblématiques.
De belles perspectives pour 2025
En 2025, l’Acap continuera d’œuvrer avec quatre grands objectifs :
- Faire découvrir aux spectateurs – petits et grands – les métiers du cinéma : de nouveaux ateliers en cours de création permettront d’explorer la narration, l’image, l’animation ou encore la composition sonore, avec l’appui d’intervenants professionnels.
- Mettre en lumière les films régionaux : dès janvier, Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani (Paname Distribution) ouvrira l’année avec des projections accompagnées par la réalisatrice dans plusieurs salles de la région.
- Renforcer l’attractivité pour les 15/25 ans : des actions pérennes et récurrentes seront mises en place, comme des ciné-clubs ou des ateliers mêlant cinéma et autres pratiques créatives : jeu vidéo, bande dessinée ou musique.
- Éveiller la curiosité et émerveiller tous les publics : les ciné-contes et ciné-concerts, ouverts à toutes les générations, seront renouvelés au printemps avec de nouvelles propositions.
On passe à l’action ! se poursuivra en 2025 avec toujours plus de créativité et d’ambition pour rapprocher le cinéma de tous les publics.
>>> Pour en savoir plus sur On passe à l’action !
Photo : © VDL – Patrick Muller