Cannes et autres festivités
Si le cinéma était un repas entre amis
Un ouragan peut bien renverser la table, une fois le calme revenu – même si ça n’était que temporairement – on la remet sur ses pieds, on dresse pour l’occasion notre plus belle nappe, on allume quelques bougies et on attend dans une joie fébrile et non dissimulée nos convives… Parce qu’il est notre nourriture de l’esprit, le cinéma vivra et vive les festivités estivales !
C’est un peu incrédule – tant on n’y croyait plus – que le 3 juin, nous avons écouté Thierry Frémaux et Jean-Pierre Lescure nous annoncer les sélections du Festival de Cannes. Au menu des réjouissances, pas de réchauffé, tout y est et plus encore.
Cette fois, c’était sûr, il aurait bien lieu !
En juillet du 6 au 17, en présence des vacanciers, en même temps que le Festival d’Avignon, que l’Euro de foot, mais quoi qu’il en soit il aura lieu !
Et Spike Lee, hôte généreux, remettra le couvert également comme Président du jury. Rien ne nous arrêtera.
A l’image de l’exploitation en France cette dernière année, la sélection du Festival de Cannes sera très française. On se délecte déjà avec fierté de la présence de deux films soutenus par Pictanovo, avec l’aide de la Région Hauts-de-France.
France de Bruno Dumont en sélection officielle, un long métrage avec Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay ; et Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, projeté dans la section Cannes Premières, un long métrage avec François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis, Gustave Kervern et JoeyStarr. Deux films que l’Acap accompagnera dans les salles en région.
Et si la chaleur de la Croisette nous accable, nous pourrons toujours profiter de la fraîcheur des bois pour se faire une toile au Festival Branche & Ciné tranquillement installés dans notre transat jusqu’au 18 juillet. La nature, luxuriante, paisible et idyllique sera également au rendez-vous avec la rétrospective de Miyazaki qui aura lieu tout l’été au ciné St-Leu à Amiens.
Cerise sur le gâteau, voraces et non repus, nous ne manquerons pas de dévorer la sélection de séries proposée par le Festival Series Mania lui aussi de retour !
Après deux reports il se tiendra du 26 août au 2 septembre 2021 à Lille et en ligne, une belle rampe de lancement pour une rentrée en douceur.