Acap – pôle régional image

Chorales (de Noël) et cinéma

Noël approche, et avec lui son lot de films à voir ou à revoir ! Pour notre traditionnel article spécial Noël, nous allons nous attarder sur les chorales de Noël au cinéma. Entre Holly Night, Jésus reviens ou encore Deck the halls, vous avez l’embarras du choix pour travailler votre répertoire de chants et rejoindre au plus vite la chorale de quartier.

La chorale, héritage d’une tradition catholique, célébrant la naissance de l’enfant Jésus

Historiquement, les premiers chants de Noël étaient des chants liturgiques ou des cantiques chantés en latin. La plupart des chants traditionnels que nous connaissons et chantons encore aujourd’hui, ont été écrits entre la fin XVIIIe et le début XIXsiècle. Parmi les cantiques les plus connus datant de cette époque, on peut citer Il est né le divin enfant ou encore Douce Nuit, Sainte Nuit, très certainement l’un des chants de Noël les plus connus au monde.

La chorale dans les films cultes 

Pour en revenir au cinéma, débutons notre traversée des chorales de Noël par les films qui ont marqués notre enfance (enfin celle des quarantenaires…), avec, en premier lieu, l’incontournable Maman j’ai raté l’avion ! Si si, il y a bien une chorale, souvenez-vous, le soir du réveillon, Kevin marche seul dans la rue et passe à côté d’une église dans laquelle une chorale chante… 

Le cinéma français n’est pas en reste de scène culte de chorale. Nous avons tous en tête évidemment la fête paroissiale de la famille Lequesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille d’Etienne Chatilliez.

« Il est des moments de cinéma qui ne s’oublient pas… et justement, Patrick Bouchitey en gentil curé nous chantant avec tant d’amour et d’abnégation son Jésus reviens fait incontestablement partie de ceux-là ! […] cette chansonnette de fête paroissiale qui, inévitablement, ne peut que vous trotter dans la tête après seulement une écoute, une seule petite écoute … mais quelle écoute ! Toutmoncinema.fr

Et comment ne pas penser à une chorale bien moins traditionnelle mais qui a engendré une scène tout à fait cocasse et mémorable ? Les Gremlins s’époumonant de leurs voix de crécelles nasillardes devant la maison de Madame Deagle !

Les chants de Noël dans les films de Noël… Oui, mais pas que !

Les chorales de Noël se cachent aussi là où on ne les attend pas forcément… 

Dans Chorus de François Delisle, une femme reprend sa carrière au sein d’une chorale pour tenter de faire le deuil de son enfant disparu. Dans ce film québecois tourné en noir et blanc, le registre des chants évoque à la fois la complainte et la prière, soulignant le côté dramatique de cette oeuvre bouleversante, tout en pudeur.

Autre exemple particulièrement poignant, La Chasse de Thomas Vinterberg (Drunk, Festen, etc.). À l’occasion de son élection en tant que membre du Jury à Cannes en 2016, le comédien Mads Mikkelsen évoque le tournage de cette scène dans une église. Un moment émouvant, un passage clé du drame réalisé par le cinéaste suédois. On est loin de la classique comédie de Noël drôle et légère.

« La journée avait été très longue car nous avions tourné pendant dix heures d’affilée. Nous savions que cette scène était un tournant du film, un choix émotionnel, et qu’il fallait qu’il se passe quelque chose dans l’église. Mais nous ne savions pas exactement vers où nous allions. Le moment était bien choisi car on m’avait volontairement isolé et je n’avais pas vu les autres acteurs depuis quinze jours, j’étais donc très déprimé. Je les retrouve là, dans l’église, la petite fille entre, le chœur de Noël commence, et tout devient soudainement terriblement triste quand je m’assois dans l’église. Puis nous avons répété, trouvé d’autres idées, et nous étions épuisés. Donc, d’une certaine façon, les émotions sont arrivées d’elles-mêmes, même si Thomas Vinterberg avait objectivement écrit une scène fantastique. » Propos recueillis par Charlotte Pavard.

Les chorales de Noël s’invitent partout y compris dans les films fantastiques, comme par exemple le troisième volet de la saga Harry Potter, Le prisonnier d’Azkaban, où une chorale est mise en scène au milieu des bougies qui flottent en l’air.

« John Williams, compositeur connu pour plusieurs bandes originales et symphoniques de films célèbres tels que Les Dents de la mer, Stars Wars, E.T. L’extra-terrestre, ou encore Capitaine Crochet (pour ne nommer que ceux-là), signe dans ce film une trame sonore magique sous plusieurs aspects. Un des morceaux, Double Trouble […] est une musique entendue seulement dans ce film-ci, mais qui est si puissante, avec ses paroles directement tirées de Macbeth, la pièce de théâtre de Shakespeare, et chantées par un choeur d’enfants. » Véronique Bossé pour la Bibleurbaine.com.

On pense aussi à La Famille Addams où on retrouve dès la première scène du film une chorale traditionnelle, célébrant en chœur l’esprit de Noël, avec le chant Ukrainien Chtchedryk composé par Mykola Léontovytch, puis Deck the halls, chant traditionnel britannique, tandis que la famille Addams, aussi charmante que machiavélique, réunie sur le toit de sa maison, penche dangereusement un chaudron fumant qui ne déversera au final que le titre du film… Une belle entrée en matière !

Et pour finir, deux pépites qui vous feront assurément chanter… Des chants gospel et Vive les frites d’hiver  ! A vous de jouer…