Acap – pôle régional image

Découvrez un nouveau parcours pédagogique : « Explorer le cinéma d’animation par le corps »

Ciclic et Linfraviolet proposent un parcours inédit de sensibilisation aux images animées par la pratique corporelle à mener avec des enfants et jeunes de trois à dix-sept ans. Comment aborder l’éducation à l’image et plus particulièrement un film d’animation par le corps en mouvement ?

Sous forme de consignes, de jeux, de défis, et à partir d’extraits de films d’animation et d’illustrations originales, ce parcours pédagogique à faire en autonomie invite les professionnels (enseignant, médiateur, animateur, éducateur, bibliothécaire), à sensibiliser les enfants et les jeunes au cinéma d’animation en l’explorant au travers d’une pratique corporelle.

L’objectif du parcours est d’analyser un film en prenant en compte les paramètres du mouvement et en mettant en jeu le corps par l’action. Composé de 10 séances, qui chacune s’adresse à une tranche d’âge spécifique, il permet aux jeunes et à leurs encadrants d’approfondir leurs connaissances en matière de cinéma d’animation, d’exprimer leurs points de vue et leurs émotions à travers leur corps.

>> Découvrez le contenu du parcours

 

 

Crédit photo © Linfraviolet