État des lieux de l'exploitation cinématographique dans les Hauts-de-France
En dépit des obstacles liés aux restrictions sanitaires, l’exploitation cinématographique française a atteint plus de 150 millions d’entrées en 2022, avec une activité soutenue et un nombre de séances presque équivalent à 2019. Découvrez les résultats complets de cette réussite dans notre étude spécifique sur l’exploitation cinématographique régionale, qu’en tant qu’observatoire, nous dévoilons chaque année.
La fin de l’année approche et avec elle, la fébrilité du mois de décembre et des « séances de Noël » qui font le plein dans les salles de cinéma, faisant de ce mois le meilleur de l’année.
En attendant les résultats de 2023, rappelons-nous qu’en 2022, la fréquentation en France a dépassé la barre des 150 millions d’entrées. 2022 n’a toutefois pas été un long fleuve tranquille : restrictions sanitaires ; volatilité des publics ; vagues de chaleur ; mondial de football ; inflation. Malgré ces difficultés, l’activité a été intense et le nombre de séances élevé, quasi similaire à celui de 2019, avec une diversité de films français, européens et du monde renforcée.
Ces bons résultats ne doivent pas cacher l’objectif pour lequel les exploitants et exploitantes travaillent obstinément tous les jours : retrouver le niveau pré-COVID. En effet, 62,5% des Français sont allés au cinéma en 2022. En comparaison de l’année 2019, 8% des spectateurs n’ont pas retrouvé leurs habitudes de sortie au cinéma. On remarque également des disparités de reprise en fonction de la typologie des établissements.
C’est pourquoi dans ce bilan, vous trouverez un encart permettant d’évaluer cette reprise au regard des moyennes entre 2017 et 2019, donnant ainsi une vision plus nuancée du chemin restant à parcourir.
Après l’épreuve de la crise sanitaire, 2022 confirme toutefois bien l’attachement des spectateurs aux salles obscures : le cinéma reste la pratique culturelle la plus populaire des Français. Et cela se confirme bien à travers les premières données 2023 !
>>> Lire l’étude