Géographie du cinéma, pratiques cinématographiques des français...
Chaque année, le Centre national du cinéma et de l’image animée, publie trois études incontournables pour l’exploitation cinématographique. Fruit d’un travail de récolte de données méticuleux et d’analyses pointues, elles apportent un éclairage sur l’évolution du parc de cinémas en France et les comportements des cinéphiles hexagonaux. Grâce à ces recherches, le CNC offre un regard prospectif, précieux pour les professionnels du cinéma, les distributeurs, les exploitants de salles, et tous ceux qui participent à l’écosystème du cinéma.
Géographie du cinéma 2022
Cette étude permet de suivre l’évolution du parc de salles et de la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, agglomération et commune. Elle met également en lumière l’évolution de l’offre de films en région et par département.
>>> Lire l’étude
Les pratiques cinématographiques des Français en 2023
La diversité des pratiques cinématographiques des Français est ici analysée et permet de répondre à de multiples questions telles que :
Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus ?
Comment les spectateurs se rendent-ils au cinéma ? Combien de temps mettent-ils pour y aller ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services proposés par leurs salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquentent-ils en moyenne ?
Quelles sont leurs autres pratiques culturelles ?
>>> Lire l’étude
Le public du cinéma en 2022
Le CNC réalise depuis 2006 une étude approfondie sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le profil sociodémographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et met en évidence la répétition de la consommation cinéma au travers des habitudes de fréquentation.
>>> Lire l’étude
Crédit photo © Luis Quintero