INTO THE HAUTS-DE-FRANCE WILD
LE ROAD TRIP PASSEURS D’IMAGES
Baskets aux pieds, sac sur le dos, caméra à la main, une dizaine de jeunes venus des cinq coins de la région foulent chaque été depuis 2017 le territoire des Hauts-de-France le temps d’une à deux semaines. Leur objectif ? Faire un film ! Mais à chaque fois, ils ne savent pas qu’en participant au road trip de Passeurs d’images, ils vivront plus qu’un simple atelier vidéo…
Un atelier unique en son genre
Le road trip est une aventure singulière, unique en son genre. Accompagnés de professionnels, les jeunes organisent leur périple, préparent leurs interviews, se forment au cadrage et à la prise de son, tout en partageant le quotidien. Passée la journée des présentations, ils investissent le mini-bus en route pour quinze jours de voyage.
« Voyager ? Ça me dit beaucoup de choses. Voyager c’est apprendre à connaitre ce que tu ne connais pas, voir plein de choses que tu n’as jamais vues, découvrir plein de choses que tu n’as jamais vécues. Pour moi, on a fait un voyage. C’est pas un grand voyage mais c’est quand même un voyage aussi très important pour moi parce que j’ai vu plein de choses que je n’ai jamais vues. »*
A l’origine, une découverte de la région
Initialement ce « road trip » était l’occasion de rencontrer des habitants, des porteurs de projets, les « faiseurs et acteurs » du territoire. Conçu en collaboration avec Hors Cadre, ce projet cinématographique, artistique et culturel à destination des jeunes de 15 à 25 ans, Faire, voir et montrer les Hauts-de-France, permettait de mutualiser un atelier sur deux coordinations régionales tout en donnant l’opportunité aux adolescents ou jeunes adultes de se rencontrer, de s’apprivoiser et de créer ensemble un court métrage au rythme de leur itinérance à travers cette grande région à découvrir.
Interviews à l’appui et photos de paysages, de monuments, les trois premières éditions ont ainsi donné lieu à une véritable trilogie dont on peut suivre les bonus grâce aux carnets de bords en ligne des jeunes.
opus 1
Une expérience de vie à part entière, une aventure humaine et culturelle
Mais très vite cette expérience collective, faite de kilomètres, de rushs, de mixité et de partage, crée de vrais liens d’amitié, renforce leur confiance en eux et ouvre le regard sur l’autre et l’ailleurs.
Qu’ils soient intéressés par l’audiovisuel, qu’ils aient apprécié l’expérience des ateliers Passeurs d’images dans l’année, tous ont des profils, des horizons, voire des cultures différents. Effectivement, grâce à notre partenariat avec l’Alefpa, à chaque saison sont associés au groupe trois ou quatre mineurs isolés qui viennent d’autres pays et vivent désormais dans les Hauts-de-France. Les regards sur la région sont ainsi diversifiés et se complètent grâce à chacun, chacune. Plus encore, cette aventure éveillera parfois chez certains de nouvelles vocations.
« Pendant deux semaines, j’avais un groupe d’amis. Être entouré par des personnes qui te respectent, ça te fait grandir. Ça te donne confiance en toi. Il suffit d’une sortie, d’une activité pour renouer du lien avec une autre personne. Ça m’a fait progresser socialement. Et je découvre ma région. Le voyage, ça ouvre encore plus l’esprit. »*
Nous sommes dans un film : le passage à la fiction
À partir de la quatrième édition, nous avons souhaité collaborer avec des artistes, créateurs. En pleine pandémie, ce fut l’occasion pour les jeunes de déambuler entre rêve et réalité, sous la direction du réalisateur Thomas Bousquet.
Avec cette nouvelle expérience, ce sont les rouages du documentaire et de la fiction qui, de l’écriture aux repérages des décors, s’entremêlent. De la Côte d’Opale à la Cathédrale d’Amiens, ce sont aussi de nouveaux portraits de jeunes qui se dessinent à l’écran et dans la vie…
« On a réussi à faire un film ensemble alors qu’on ne se connaissait pas, on s’est lié d’amitié alors qu’on n’a pas du tout les mêmes façons de penser. »*
nous sommes dans un film
Alors si, comme eux, vous souhaitez vivre cette aventure ou en faire bénéficier vos jeunes, contactez-nous !
* Toutes les citations sont issues d’interviews des jeunes des quatre éditions passées.