L’ACAP : UNE ANNÉE 2023 RICHE EN DYNAMISME ET INNOVATIONS
L’Assemblée générale annuelle de l’Acap qui s’est tenue le 28 mai, a approuvé le rapport d’activité 2023 de la structure. Nous avons le plaisir de le partager aujourd’hui avec vous. L’année 2023 a confirmé l’attachement des spectateurs au cinéma et aux salles obscures. Le mouvement collectif des acteurs de la diffusion, de l’action culturelle, de l’éducation aux images, a assurément porté ses fruits, illustrant une année marquée par l’énergie et l’inventivité de l’Acap.
Une Année de Mobilisation Intense
Pour l’Acap, défendre et transmettre le cinéma pour le plus grand nombre, sur tous les territoires des Hauts-de-France est une mission clé. En 2023, l’équipe permanente a organisé 1 494 rencontres, formations, séances, actions culturelles, ateliers, journées professionnelles… pour 25 193 personnes, petites et grandes, dans 124 communes (60% – de 5000 habitants), en lien avec 454 structures partenaires différentes, en Hauts-de-France et une cinquantaine hors région. Cette mobilisation a permis de programmer et accompagner 322 courts et longs métrages et de collaborer avec 199 intervenants artistiques et professionnels.
Rencontres et Interactions Singulières
Derrière ces chiffres, il convient d’imaginer autant d’aventures artistiques et culturelles uniques, touchant enfants, adolescents, habitants de tous âges, enseignants, cinéastes, éducateurs, animateurs, exploitants de cinémas, bibliothécaires… dans des petites et grandes villes, communautés de communes, villages… autant de visages, de dialogues qui ont traversé le quotidien de la structure tout au long de cette année.
Enjeux et Défis du Secteur Cinéma
Si on ne peut que se réjouir de cette dynamique, l’année 2023 n’en a pas moins été marquée par des questionnements et enjeux touchant l’ensemble de l’écosystème du cinéma : une filière production et distribution indépendante fragilisée, des cinéastes paupérisés, des incertitudes sur l’avenir de certains lieux de diffusion, le renouvellement des publics, l’équité territoriale, les violences sexistes et sexuelles, autant de préoccupations aggravées par un climat social inquiet, sous tension et une urgence écologique, aujourd’hui dans tous les esprits.
Actions Culturelles et Projets Innovants
Face à ces défis, l’Acap a axé ses efforts sur le retour des publics dans les salles de cinéma, le renouvellement de son lien aux lieux et aux œuvres et, l’émancipation citoyenne par la pratique artistique. La démultiplication des actions culturelles dans les établissements cinématographiques, la diversification des propositions d’éducation artistique aux images et des partenariats, associées au lancement de Toute la lumière sur les SEGPA, du projet de territoire Objectif cinéma, d’un programme pour les personnes atteintes de handicap, ou encore de la poursuite de l’expérimentation d’Étudiant.e.s au cinéma, sont particulièrement représentatifs de la volonté de la structure de s’inscrire dans une dynamique de réinvention des modèles et d’élargissement de la sociologie des publics pour plus de démocratisation.
Soutien aux Acteurs Locaux
En 2023, l’Acap a renforcé son soutien aux acteurs éducatifs, sociaux et opérateurs cinéma des Hauts-de-France, en organisant 109 journées de formation, rencontres professionnelles, réunions de réseau et en collaborant avec les festivals et associations cinéma-audiovisuel régionaux. Le soutien à l’émergence des jeunes auteurs et autrices, particulièrement à l’honneur, s’est intensifié grâce à la consolidation du parcours La première des marches dédié au documentaire, la qualification de la sortie du dispositif par une aide à la recherche de producteurs, et une démultiplication des initiatives en faveur de l’émergence portées en région.
Priorités Stratégiques et Innovations
Enfin, la mission observatoire et expertise de l’Acap a été particulièrement active tout au long de cette année, avec trois priorités : la compréhension fine et l’accompagnement des enjeux de l’exploitation cinématographique en région, la transition énergétique et écologique, et la ruralité et les politiques territoriales. Des initiatives concernant la mobilité des spectateurs de cinéma ou encore le lancement d’une démarche RSE ont été mises en avant.