Acap – pôle régional image

Lancement du programme "Médiation culturelle cinéma jeune public 3-25 ans" en Hauts-de-France

La DRAC Hauts-de-France lance le programme « Médiation culturelle cinéma jeune public 3-25 ans », destiné à enrichir l’expérience cinématographique des jeunes de la région. Ce programme novateur répond à la forte proportion de spectateurs de moins de 25 ans et vise à structurer durablement la médiation culturelle. Les candidatures sont ouvertes aux structures souhaitant s’engager dans cette dynamique ambitieuse et créative.

Contexte

Les Hauts-de-France, avec une large audience jeune, se positionnent naturellement comme un territoire propice au soutien des initiatives de médiation culturelle pour cette tranche d’âge. Dans un contexte post-COVID, cette dynamique s’est renforcée, alignant la région avec les priorités nationales de renouvellement des publics.

Aux côtés des dispositifs nationaux et régionaux, ainsi que des associations et établissements cinématographiques locaux, la DRAC lance ce programme pour encourager les structures investies ou désireuses de développer des actions de médiation culturelle envers les jeunes.

Objectifs du programme

Les principaux objectifs du programme sont :

  • Développer la médiation : permettre aux salles de cinéma et aux associations de diffusion de développer ou expérimenter des projets de médiation innovants pour le jeune public.
  • Renforcer l’accompagnement : dynamiser les séances par la présence artistique et des animations enrichissantes.
  • Qualifier durablement : assurer une formation continue et technique des professionnels pour structurer durablement la médiation culturelle destinée aux jeunes.
Critères d’éligibilité

Les projets doivent cibler un public jeune, de 3 à 25 ans, avec une approche adaptée aux différents segments d’âge. Ils doivent s’intégrer durablement dans la programmation annuelle des structures participantes dans une logique de fidélisation. Les projets peuvent favoriser les collaborations interdisciplinaires, tout en gardant le cinéma comme discipline principale.

Les projets doivent se dérouler principalement dans des salles de cinéma ou des points de projection itinérants.

Une attention particulière sera accordée aux projets implantés en zones rurales ou dans des quartiers prioritaires et à leur capacité à s’autonomiser au-delà du financement.

La notion de jeune public est comprise au sens large, englobant à la fois les très jeunes enfants et les jeunes adultes (de 3 à 25 ans). Les projets peuvent se concentrer sur un segment spécifique de ce public ou sur l’ensemble de la tranche d’âge. Cela implique une approche et des objectifs différenciés que le porteur de projet doit détailler dans son dossier.

Accompagnement par l’Acap

Pour assurer la réussite des projets, l’Acap – pôle régional image accompagne de manière individuelle et collective les lauréats.

Dans le cadre du suivi individuel, il s’agira pour l’Acap de :

  • conseiller et accompagner les porteurs de projets dans leur démarche ;
  • repérer et partager les outils complémentaires, les contacts et les dynamiques inspirantes pour qualifier les projets ;
  • recenser et diffuser auprès des acteurs toutes les informations susceptibles d’enrichir leurs pratiques ;
  • identifier les besoins en formations et montées en compétences, et y répondre ;
  • s’inscrire dans une régularité de suivi, étapes par étapes, pour accompagner l’avancement du projet.

Dans le cadre l’accompagnement collectif, il s’agira pour l’Acap de :

  • favoriser la rencontre et l’échange de pratiques entre les différents porteurs de projets ;
  • proposer des ateliers, des groupes de travail thématiques, des participations à des événements repérés ;
  • mettre à disposition une plateforme pour favoriser les échanges entre les lauréats.

Enfin, l’Acap valorisera les projets en cours et les fera connaître auprès des cinémas et acteurs de la diffusion en Hauts-de-France.

Pour candidater

Les candidatures sont à adresser à la DRAC jusqu’au 6 octobre 2024 via la plateforme Démarches simplifiées.

Plus d’infos et accès au formulaire ici.

Pour toute question relative à la démarche, vous pouvez contacter le conseiller cinéma et image animée de la DRAC Hauts-de-France : benjamin.orliange@culture.gouv.fr