Le 7ème art revêt son plus beau costume… de Noël !
Ça y est ! Le réveillon approche à grands pas !
Cette année pour notre traditionnel article de noël, nous avons choisi un thème doux et chaud, à la fois coloré et hivernal, souvent kitsch mais toujours (ou presque) arboré avec fierté, nous voulons bien entendu parler du pull (moche) de noël… au cinéma !
Le 7ème art étant en partie le reflet de nos sociétés, il était tout à fait légitime que le mythique pull de Noël s’y taille une place nonpareille !
AUX ORIGINES DU PULL DE NOËL
Ces chandails en tricot à col rond remonteraient au XVème siècle, dans la tradition des pêcheurs des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. A l’époque, les femmes tricotaient pour leur maris de gros pulls bien chauds à motifs, ton sur ton, torsadés, propres à chacun, ce qui permettait, selon la légende, de reconnaitre les corps des marins retrouvés morts en mer…
Au XVIème siècle naissait de l’autre côte de la mer du Nord le tricot norvégien, un pull dont seule la partie haute (autour de l’encolure) était ornée de motifs traditionnels. Dans les années 50, le modèle Marius a été popularisé à travers le cinéma par l’alpiniste aviateur et acteur Marius Eriksen.
Ces tricots légendaires seraient donc à l’origine de ce qui deviendra plus tard le fameux pull de Noël…
C’est aux Etats-Unis, dans les années 1950, que le concept est développé par les grands magasins afin d’augmenter leurs ventes de fin d’année. « Le Jingle Bells Sweater » s’enrichit de motifs inlassablement associés à l’hiver. Le tout décliné dans une palette de couleurs évoquant la période des fêtes.
Entrés dans la tradition au cours des années 1980, ils sont portés de manière décalée pendant les deux décennies suivantes, avant de s’élever au rang de phénomène de mode dans les années 2010.
LE PULL DE NOËL AU CINÉMA
Fort ce se constat, nous allons tenter un petit recueil des plus « beaux » pulls moches au cinéma.
Déjà en 1969 le pull de Noël s’invite dans nos salles obscures. On peut en apercevoir un joli spécimen à strass arboré par Jane Wyman dans Tout ce que le ciel permet de Sirk Douglas.
Le père noël est une ordure
En 1982, sort Le père noël est une ordure. L’inoubliable gilet qu’offre Thérèse à Pierre dans le cultissime film de Jean-Marie Poiré peut-il réellement s’apparenter à un pull de Noël ? Chacun son point de vue me direz-vous ! Et bien, pour ceux qui sont vraiment fan de ce gilet, nous vous avons dégoté un tutoriel afin de le réaliser yourself ! Vous allez faire des jaloux cette année !
Maman j’ai raté l’avion
« Dans Maman j’ai raté l’avion, sorti en 1990, le petit Kevin McCallister, 8 ans, ne porte pas non plus véritablement un pull kitsch de Noël… Mais la nostalgie s’impose et on salue le pull en grosse maille rouge trop grand qu’il arbore dans une grande partie du film – parce qu’on a tous dû un jour porter ce pull en laine qui gratte et que l’on déteste, mais que nos mamans nous ont forcés à mettre sous prétexte qu’il tient bien chaud. » RTS
Le Grinch
Jim Carey serait-il le grand gagnant du plus moche pull de Noël ?
Dans Le Grinch, sorti en 2000, il arbore un splendide pull de Noël, le summum du kitch, presque à la hauteur des pyjamas de Stanley Ipkiss dans The Mask !
Harry Potter à l’école des sorciers
En 2001, sort le premier volet de la saga Harry Potter : Harry Potter à l’école des sorciers. Dans ce film destiné au jeune public, la tradition du pull de Noël est respectée. En effet, Harry et Ron reçoivent tous deux leurs pulls grosses mailles tricotés à leurs initiales.
Journal de Bridget Jones
La consécration arrive la même année, avec la sortie du Journal de Bridget Jones. « Dans une scène désormais culte, l’acteur anglais Colin Firth, alias Mark Darcy, arbore stoïquement un improbable pull en laine à tête de renne et fait craquer l’héroïne. » (Le Monde).
Le séduisant Mark Darcy récidivera en 2004 en portant un pull bonhomme de neige dans Bridget Jones, l’âge de raison.
Lars and the real girl
Dans Lars and the real girl, film sorti en 2007 réalisé par Craig Gillespie, Ryan Gosling interprète avec finesse et intelligence un homme introverti et socialement inadapté. Il dévoile tout au long du film une superbe collection de pulls à l’image de sa désuétude, dont, notamment, un impayable modèle jacquard à motif rennes et sapins. Drôle et caustique, un film à voir ou à revoir sans modération !
La fièvre de Petrov
Dans son dernier film dramatique, complètement surréaliste et salué par la critique sorti le 1er décembre 2021, Kirill Serebrennikov met en scène un souvenir de l’enfance soviétique de Petrov, une fête de Noël dans laquelle le jeune garçon porte lui aussi un pull en lainage rouge et blanc, mais cette fois à col chaussette (ou col roulé), symbole du nec plus ultra vestimentaire des années 80. La fièvre de Petrov, sélection officielle Cannes 2021, soutien Action promotion AFCAE.
Amoureux du cinéma de longue date, vous commencez à succomber aux charmes inattendus des pulls de Noël ? Vous vous sentez prêts à franchir le pas et à arborer fièrement votre trouvaille…
>>> La thématique fêtes de fin d’année et cinéma vous inspire. Découvrez notre florilège de repas au cinéma !