Le cinéma à l’honneur dans le Val de l’Aisne !
A l’occasion de la journée festive, champêtre et bucolique, « Vive la campagne – La ruralité s’invite au Fort de Condé », l’Acap a proposé à un public nombreux un éventail d’ateliers cinéma en tout genre. Cette première rencontre avec les petits et grands habitants du Val de l’Aisne, constituait l’acte 1 du nouveau projet de territoire Objectif cinéma porté par la Communauté de communes, dans le cadre d’un contrat culture ruralité, soutenu par la DRAC Hauts-de-France et l’Education nationale, et dont l’Acap sera partenaire tout au long de l’année 2023-2024.
Les services Enfance-Jeunesse et Tourisme-Patrimoine de la Communauté de communes du Val de l’Aisne ont fait appel à l’Acap pour co-construire un programme de découvertes, de rencontres et de créations partagées autour du cinéma, pour tous les publics du territoire, tout au long de la saison culturelle 2023-2024.
Objectif cinéma
Le projet est aujourd’hui lancé et c’est ainsi parti pour un an d’une programmation culturelle et éducative autour du septième art. Avec Objectif cinéma, le thème du paysage sera à l’honneur et décliné à travers des projections, rencontres artistiques, ateliers de réalisation et de découverte, expositions, formations pour les professionnels… Ce programme s’appuiera sur un réseau de structures très varié de la jeunesse, du social, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance, mobilisé pour déployer les nombreuses actions qui ponctueront l’année et le territoire.
Cet Objectif cinéma, porté par la Communauté de communes, prend tout son sens et sa place dans le quotidien de l’Acap, dont l’ADN est le développement de programmes qui contribuent à défendre la diversité cinématographique, à explorer de nouvelles formes de dialogue avec les publics et à contrecarrer toutes formes d’inégalités et de disparités.