Effervescente et exigeante, l’aventure construite par l’Acap explore les territoires d’expression artistique propres au cinéma et aux images et s’inscrit résolument du côté de leur partage auprès des publics les plus divers. En collaboration avec des artistes, des salles de cinéma, des acteurs sociaux, éducatifs et culturels, le Pôle régional image déploie sur les Hauts-de-France, une programmation culturelle marquée par le goût de l’expérimentation, le choix de la diversité et la volonté de faire vivre aux publics, grands et petits, l’expérience des images sous toutes leurs formes.
Pour un cinéma vivant sur les territoires
Alors que subsistent sur les territoires des disparités d’accès à la culture, l’Acap agit pour offrir aux habitants, quel que soit leur lieu de vie, une offre cinématographique diversifiée. Cette dynamique se matérialise à travers le rayonnement de nos activités au sein de près de 140 communes en région avec un accent particulier mis sur les zones rurales et éloignées d’offres culturelles. Elle s’incarne également à travers les nombreux partenariats établis avec près de 80 salles de cinéma et circuits itinérants qui jouent sur les territoires un rôle de proximité culturelle et d’inclusion sociale incontestable. Il s’agit ainsi de les accompagner dans leur action de programmation, notamment de films exigeants et audacieux, et dans la mise en place de plus de 120 actions culturelles qui donnent l’opportunité au public de découvrir leur cinéma de proximité sous un jour différent.
Des actions engagées pour la jeunesse
À l’heure où les images produites se multiplient et s’entremêlent grâce au numérique, l’Acap cherche à stimuler la créativité des plus jeunes, à rendre accessible un cinéma pluriel non standardisé et à donner les moyens à tous d’imaginer demain. Chaque année, ce sont ainsi plus de 700 rencontres et ateliers créés et plus de 17 000 enfants, adolescents et jeunes adultes touchés. Nos actions auprès des jeunes publics se développent toujours en lien avec des artistes intervenants et via une démarche de partenariats avec les structures de proximité. Par une présence active sur le territoire Hauts-de-France, notre équipe tisse de multiples liens avec différents partenaires : établissements scolaires, centres de loisirs, hôpitaux, centre sociaux, prisons, universités, associations, foyers, lieux culturels… Convaincus qu’il n’existe pas une méthode, une logique, la programmation de l’Acap se veut variée, protéiforme et dans l’adaptation à nos publics.
L’accompagnement des acteurs culturels, éducatifs et artistiques
Les projets d’action culturelle cinématographique se déploient en Hauts-de-France grâce au concours de nombreux opérateurs et professionnels émanant de la culture, du social, de l’animation, de l’éducation… Pour mener à bien des projets de ce type, les acteurs ont besoin d’être nourris d’informations, d’idées et d’être formés, selon les spécificités de leur secteur. Poursuivant un grand objectif d’accompagnement et de mise en réseau, dans le cadre de la charte des pôles régionaux d’éducation aux images, l’Acap organise chaque année près de 100 journées de formations et de rencontres professionnelles pour quasiment 2 000 personnes, dont les contenus sont travaillés en fonction du profil des acteurs et des besoins identifiés. Nous accordons, par ailleurs, une attention particulière aux jeunes professionnels grâce au développement de propositions spécifiques pour les futurs relais et les aspirants auteurs réalisateurs.
Observation, expertise et prospective
S’inscrivant dans un champ professionnel où s’entremêlent des enjeux économiques, numériques, de sociologie des publics, d’innovation, d’aménagement du territoire, d’inclusion sociale, d’écologie, en interface avec les politiques publiques, l’Acap positionne son action dans une dynamique d’observation, d’analyse, d’expérimentation et plus globalement de prospective. À travers la conception d’états des lieux, de photographies, la compilation de données, la réalisation d’études, il s’agit pour le pôle régional image de mieux connaître les dynamiques, d’identifier et d’analyser les évolutions dans le champ du cinéma en région Hauts-de-France. Dans le même mouvement, l’Acap entend poursuivre le développement d’une réflexion de pointe en matière d’éducation artistique et d’action culturelle, dans le cadre du laboratoire de la mission de pôle régional d’éducation aux images.