Les mots de Taj
un voyage initiatique à l’envers
En ouverture régionale pour le Mois du film documentaire, Dominique Choisy nous embarque avec Taj sur les traces de l’exil. D’une ampleur émotionnelle et sensible incroyable, ce film illumine l’écran et nous donne à voir et à ressentir ce qu’on ne voit pas et ce qu’on a du mal à comprendre parfois dans le parcours et la vie des migrants qui fuient. A découvrir bientôt en salle !
Les mots de Taj retrace le parcours à l’envers, de Tajamul Faqiri-Choisy, jeune Afghan qui a fui l’Afghanistan en 2013. Tajamul est un ancien mineur isolé étranger. Il est arrivé en France à 14 ans. Son périple a duré presque 14 mois… D’Amiens à Kaboul, en passant par la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie et l’Iran, il raconte et montre ce qu’il a vécu… des mots pour toutes celles et ceux qui ne peuvent plus prendre la parole. Plus que le portrait d’un jeune migrant, le film est celui d’un jeune homme de maintenant, qui porte en lui quelque chose du chaos du monde.
LES DATES DES AVANT-PREMIÈRES
Les mots de Taj est le premier documentaire long métrage de Dominique Choisy, soutenu par le CNC, fonds Images de la Diversité et par la SCAM-Brouillon d’un rêve. Largement plébiscité par les exploitants de la région, nous accompagnons le film dans cette tournée de séances rencontres à travers tous les territoires. Il sortira en salle le 24 novembre prochain. D’ici là retrouvez les cinémas et les projections.
- 21/10/21 à 20h Ciné St-Leu – Amiens (ouverture régionale du Mois du film documentaire en partenariat avec Heure Exquise!)
- 8/11/21 à 20h30 Cinéma Agnès Varda – Beauvais
- 14/11/21 à 14h Cinéma Le Trianon – Poix-de-Picardie
- 16/11/21 à 20h30 Cinéma Le Pax – Quend-Plages-Les-Bains
- 20/11/21 à 20h La Faïencerie – Creil (lié au salon du livre de la ville dont le thème est l’espoir)
- 28/11/21 à 18h Les Clubs – Villers-Cotterêts
Vous êtes une salle de cinéma et souhaitez programmer une avant-première ou une séance rencontre. Contactez-nous !
Taj a le sourire facile et une légèreté de vie qui appartient à ceux qui ont vécu des événements inscrits dans leurs têtes et leurs corps jusqu’à leur dernier souffle. »