Les réseaux de salles en action en région
L’Acap et De la suite dans les images sont les deux associations territoriales de la région Hauts-de-France. L’Acap accompagne la mise en réseau des salles de cinéma, de l’Aisne, l’Oise et la Somme et De la suite dans les images celle des salles de cinéma du Nord et du Pas-de-Calais. Depuis la fusion des régions en 2016, fortes de leurs singularités et de leurs lignes éditoriales spécifiques, les deux structures ne cessent de tisser et de renforcer leurs liens et collaborations, autour de cette mission structurante.
La diversité dans les salles de proximité
La première vocation des réseaux de salles est de faire vivre la diversité du cinéma dans les équipements cinématographiques. Pour aider les exploitants dans cette programmation, De la suite dans les images et l’Acap organisent, à leur intention, des journées de pré-visionnage des œuvres Art et Essai à venir et des échanges avec leurs pairs sur les logiques de médiation vers les publics. Les prévisionnements, mis en place de part et d’autre de l’ancienne frontière régionale, se construisent toujours en cohérence, du point de vue du calendrier et de la programmation. Il s’agit, à travers cette dynamique commune, de donner l’opportunité aux salles de cinéma d’accéder à la totalité des prévisionnements organisés en Hauts-de-France et de maximiser les propositions.
À signaler par ailleurs, que les deux structures s’associent régulièrement pour mettre en place des journées communes. Parmi de multiples expériences et thématiques, citons le cinéma jeune public, la création régionale, en partenariat avec Pictanovo ou très récemment, le cinéma documentaire en partenariat avec Documentaire sur Grand Ecran.
Un soutien à la diffusion de la création régionale
Dans l’objectif de permettre aux habitants de connaître les films tournés près de chez eux et de rencontrer les autrices et auteurs des Hauts-de-France, l’Acap et De la suite accompagnent chaque année, pour une meilleure diffusion en salle, des longs et des courts métrages de fiction, documentaires ou d’animation réalisés par des cinéastes de la région et soutenus ou co-produits par Pictanovo. En complément de leur action première de valorisation des films, les deux structures s’associent sur certains titres pour organiser un accompagnement culturel en salle (en avant-première ou à l’issue de la sortie nationale) avec des rencontres et débats en présence des cinéastes, comédiennes et comédiens, critiques… Comme les ateliers de doublage autour de Linda veut du poulet ! ou la tournée du réalisateur de Les Vieux coordonnée par les deux réseaux entre différentes salles.
À noter que De la suite dans les images via son dispositif FLUX met à disposition des salles de cinéma de la région, en partenariat avec l’Acap, l’espace d’information « Ça tourne ! » listant les dates et les lieux de tournage (si possible, l’organisation d’une visite) et un relais des castings recherchés à proximité des salles.
L’accompagnement des médiatrices et médiateurs
Autre axe poursuivi : l’accompagnement des médiatrices et médiateurs en salle de cinéma des Hauts- de-France. Différents parcours de formation ont été construits au fil des années autour des thématiques qui ont trait à leur quotidien professionnel : accueil jeune public, communication, médiation, projet culturel… Par ce biais, tous et toutes ont pu bénéficier d’un accompagnement très concret sur les premières années de leur prise de poste.
Cette dynamique s’est vue complétée par l’organisation des Rencontres de la médiation en salles de cinéma portées par quatre réseaux régionaux – l’Acap, CINA, De la suite dans les images et le RMC-GRAC. Ces rencontres offrent une occasion unique de réunir les médiatrices et médiateurs cinéma de toute la France pour échanger, partager et explorer de nouvelles approches de la médiation, repenser les pratiques, afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des spectateurs.
Après un premier événement organisé à Villeurbanne, l’Acap et De la suite dans les images ont porté la deuxième édition à Lille et Villeneuve-d’Ascq et le troisième verra le jour à La Rochelle les 1, 2 et 3 juillet prochains.
S’associer pour expérimenter
Têtes chercheuses, les deux structures développent des projets propres qui vont concourir à porter des sujets d’avenir pour les salles de cinéma. En investissant des thématiques propres, chacune va ainsi jouer un rôle de défricheur au bénéfice de l’ensemble du parc de salles. C’est ainsi que De la suite dans les images mène une action centrée sur les passerelles existantes entre le cinéma et le jeu vidéo où il s’agit de proposer un programme de sensibilisation, de formation, d’expérimentation, de diffusion à la hauteur des enjeux posés par la place culturelle et économique que les jeux vidéos ont prise.
De son côté, l’Acap travaille actuellement au développement d’un laboratoire de la mobilité des spectateurs de salles de cinéma en vue d’accélérer la décarbonation des mobilités des publics.
En s’appuyant et en collaborant sur les expérimentations portées par l’une ou l’autre des deux structures, les propositions et actions structurantes se voient systématiquement mutualisées et déployées auprès d’un maximum de salles de cinéma en Hauts-de-France.
Enfin, elles se mobilisent en expertise, en lien étroit avec les institutions, sur les sujets de filière et d’avenir tels que la modernisation des équipements, la transition écologique et énergétique, le changement de matériel de projection… autant d’espaces de collaboration, investis quotidiennement, au service des cinémas de la région.
Pour aller plus loin
Vous êtes une salle de cinéma en région et souhaitez rejoindre votre réseau de salles.
Fabienne Fourneret
Coordinatrice Diffusion culturelle
fabiennefourneret@acap-cinema.com
03 22 72 68 30