L’EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE 2021
Alors que les premiers chiffres de 2022 annoncent une fréquentation qui reprend des couleurs, après des mois d’inquiétude et une belle fin d’année, l’Acap édite son état des lieux de l’exploitation cinématographique en Hauts-de-France. Les dernières données stabilisées du CNC portent ici sur l’année 2021 avec ses 138 jours de fermeture des salles et une fréquentation qui a fait un bon, initiant une reprise, certes erratique, mais progressive et visiblement qui se confirme…
Chaque année, l’Acap – pôle régional image édite l’état des lieux de l’exploitation cinématographique en Hauts-de-France qui porte un regard sur la réalité du parc de salles en région et met en perspective leur fréquentation, leurs activités en matière de diffusion, leurs classements, notamment Art et Essai… en s’appuyant, entre autres, sur les statistiques et données établies annuellement par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sur l’année N-1.
Ce document porte donc sur l’année 2021, année qui a véritablement débuté pour les salles de cinéma en mai faisant suite à une nouvelle fermeture administrative qui, cumulée à celle de 2020, a généré 300 jours de pause cinématographique. À compter de mai 2021, les retrouvailles tant attendues et espérées entre les cinémas et les spectateurs ont enfin pu avoir lieu.
Et ce sont les jeunes qui sont revenus le plus rapidement et en nombre dès la réouverture. La région Hauts-de-France ayant la population cinématographique la plus jeune de France (58% ont moins de 34 ans), sa reprise a été un peu plus rapide et proportionnellement plus importante.
Toutefois malgré cette belle reprise, force est de constater que les spectateurs des Hauts-de-France, vont toujours un peu moins souvent au cinéma qu’à l’échelle nationale et que les équipements cinématographiques ne sont pas encore pleinement remis des 300 jours de fermeture administrative qui ont découlé de la crise sanitaire.
>> Découvrez la suite dans l’état des lieux où toutes les données sont déclinées par département.