Acap – pôle régional image

UNE EDITION SOUS LE SIGNE DE L’ENGAGEMENT

Plus de 25 300 lycéens et apprentis et 77 salles de cinéma inscrits ! Les enseignants et salles de cinéma de la région restent fidèles et répondent présents à l’opération 2020-2021 de Lycéens et apprentis au cinéma.

Au vu de l’année scolaire écoulée « exceptionnelle »  à plus d’un titre, le dispositif national d’éducation aux images Lycéens et apprentis au cinéma a considérablement été chamboulé : réformes, mouvements sociaux et Covid 19. Tout laissait à penser une baisse des inscriptions des établissements… et pourtant la fidélité de nos partenaires éducatifs et cinématographiques reste entière avec 77 salles de cinéma et 25 338 élèves et apprentis (en 2019-2020, 75 salles et 26 322 élèves).

Si nous envisageons ce lancement avec beaucoup de prudence et malheureusement quelques incertitudes, cet engouement sans faille, fut une belle surprise pour les deux coordinations de l’opération. Il confirme plus que jamais notre engagement, dans un environnement de repli sur soi et les siens, de porter pour nos jeunes adolescents une ambition de réflexion critique, de valeur civique et d’ouverture artistique et culturelle.

Cette  ambition ne peut être évidemment menée à bien sans le concours des enseignants et des salles de cinéma dont il convient de rappeler le rôle indispensable dans le dispositif et la vie sociale. En effet, si la place des enseignants est reconnue, la mission des salles de cinéma et des circuits itinérants, notamment en terme d’aménagement culturel des territoires, l’est bien moins.

« La salle de cinéma : le lieu culturel ouvert tous les jours, pour tous, sur tout le territoire avec tout type de films. L’alternative la plus démocratique au chacun chez soi, devant des séries américaines. »1 Après une fermeture de plusieurs mois, une reprise contrastée, l’explosion de l’offre de films à la maison et une accélération des changements de pratiques, les salles de cinéma sont aujourd’hui fragilisées et il est crucial de démultiplier les initiatives qui vont concourir à les aider à renouer avec leurs publics.

Aux côtés des salles de cinéma et des enseignants et au bénéfice des adolescents, l’édition 2020-2021 de Lycéens et apprentis au cinéma se met ainsi en œuvre sous le signe de l’engagement et de la détermination, détermination à proposer aux jeunes des Hauts-de-France des espaces de découverte, de pensée, d’émotion et de lien social.

1 François Aymé, Le Courrier Art et Essai

Quelques chiffres de notre enquête de satisfaction menée en mai 2020 auprès des partenaires

« Inscrit au projet d’établissement depuis plusieurs années, ce dispositif est un des piliers de notre politique culturelle ». Marie Werts, Lycée Pierre Mendès France à Péronne.

Du côté des établissements scolaires : 99% sont satisfaits ou très satisfaits. Ils mettent en avant l’importance des valeurs défendues par cette opération nationale ainsi que ses atouts en région. 83% s’inscrivent à Lycéens et apprentis au cinéma pour la qualité des œuvres, 81% pour l’accompagnement pédagogique, 80% pour la diversité de la programmation, 79% pour la rencontre avec un professionnel en classe et 66% grâce à la prise en charge des entrées des films communs à tous par la Région.

Du côté des salles de cinéma partenaires, représentant plus de 63% du parc régional, la volonté de poursuivre l’accueil du dispositif reste intacte. Les difficultés rencontrées cette année et leur fermeture ne les ont pas découragées à tenir leur rôle de médiateur et à accompagner les regards.