Narrason, un studio de Podcasts dédié au cinéma
Entre podcasts originaux et événements sonores, Narrason propose aux acteurs du cinéma d’asseoir leur singularité auprès des publics d’aujourd’hui et de demain. Consacré au cinéma, le studio s’associe pour produire la nouvelle série de podcasts de l’Acap, Les inattendus.
Le podcast dédié au cinéma
Dans la déferlante du phénomène audio du podcast, Narrason, créé par Nolwenn Thivault a trouvé sa place depuis 2020. Grâce à des contenus éditoriaux singuliers, il donne à entendre le 7ème art dans toutes ses dimensions : économique, artistique, intime et politique. Profondément attaché à la salle, le studio développe des podcasts narratifs et natifs sous des formes diverses : documentaires, fictions, enquêtes et autres conversations.
De la confection d’objets sonores à l’éducation au cinéma par le son
Le studio tend à développer un son dont il ne cesse de vanter les mérites. Telle de l’orfèvrerie sonore, ce tout nouveau territoire de cinéma s’applique à concevoir une palette de sons riches et variés articulée principalement autour de trois axes.
Servir le secteur de l’industrie cinématographique et spécifiquement l’Art & Essai, en produisant des contenus éditoriaux est une des missions que s’est donnée Narrason. Lorsque les salles de cinéma étaient encore fermées, le studio a imaginé un podcast documentaire pour le distributeur de films KMBO, pour faire vivre, malgré tout, le cinéma en dehors des salles obscures et faire connaître son catalogue grâce aux témoignages des artisans du cinéma qui le fabriquent de l’intérieur, et de faire résonner les propos des œuvres avec l’actualité contemporaine.
Convaincu par le lieu cinéma et par l’envie de l’habiter, le studio crée également des expériences sonores immersives et donne de la visibilité à des artistes sonores en salles de cinéma. Fictions, documentaires, docu-fictions… ce « cinéma pour les oreilles » invite les spectateurs auditeurs à s’immerger d’une nouvelle manière dans des récits en tous genres.
De surcroit attentif à la jeunesse, Narrason s’investit dans la transmission avec un projet d’éducation à l’écoute pour sensibiliser les petites oreilles à la question du son. Pour ce faire, le studio s’engage dans l’éducation des plus jeunes au cinéma par le son en participant à des dispositifs nationaux comme Passeurs d’images ou en développant des podcasts ludo-éducatifs.
Les inattendus, une série inédite consacrée aux médiateurs de cinéma
A la recherche d’un partenaire sonore pour sa toute première série de podcasts, l’Acap a reconnu ses valeurs d’attachement à la salle de cinéma dans celles défendues par le studio. C’est tout naturellement qu’un travail s’est amorcé entre les deux structures. À présent co-producteurs sur le projet de podcasts inédits Les inattendus, ils se consacrent à une première série dédiée aux médiateurs de cinéma qui sortira en 2023. Les inattendus, ce sont des histoires vraies, singulières, rafraîchissantes, émouvantes et en creux le monde de ceux qui aiment transmettre le cinéma. Des aventures quotidiennes parfois semées d’embûches, mais aussi remplies de belles surprises où l’inattendu est de mise…
Restez à l’écoute : cela se fera avec vous
Les inattendus sortiront sur les ondes en 2023, d’ici là si vous êtes médiateur de cinéma en Hauts-de-France et que vous souhaitez participer, vous pouvez nous contacter à l’adresse melanieohayon@acap-cinema.com
>> Plus d’infos
Crédit photo © Narrason