De A à Z, suivez le guide !
C’est décidé, j’organise une projection ! Mais, je fais comment ? Quelles questions dois-je me poser ? Y a-t-il des étapes à suivre ? Quelles sont les réglementations en matière de diffusion ? Est-ce possible de lancer un partenariat avec la salle de cinéma de ma ville ?
Vous souhaitez diffuser un film pour un public. Si un tel projet peut sembler simple d’un point de vue technique, une projection publique, pour être réussie, doit être véritablement pensée et travaillée. Des réponses précises aux questions comme Pour qui ? Pour quoi ? Où ? Avec qui ? sont indispensables pour formaliser son projet. Définir le cadre, les objectifs et le public cible de la séance, constitue le point de départ incontournable à l’organisation d’une projection de film. De là découlent le choix d’une programmation et l’identification des conditions nécessaires (lieu de projection, jauge, communication ou non, etc.). Ces réponses vous permettront également de respecter les règles en vigueur, en fonction des choix établis. Car la diffusion d’un film est soumise à des réglementations, instaurées pour garantir les droits des auteurs et des ayants droit, et pour respecter la chronologie des médias qui constitue l’un des socles de l’économie du cinéma en France.
Pour aller plus loin, notre guide de l’action éducative et culturelle cinéma apporte ainsi des conseils, des astuces, des réponses concrètes aux interrogations les plus courantes des professionnels de l’éducation, de l’animation, du social, de la culture souhaitant mettre en place des projets dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel.
Contact
Mathilde Derôme
Coordinatrice hors temps scolaire / mission de pôle régional d’éducation aux images
mathildederome@acap-cinema.com
03 22 72 68 30