Acap – pôle régional image

Le 10 février dernier, lors du comité de sélection réunissant la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et l’Acap – pôle régional image, onze collectivités et structures ont été sélectionnées pour être accompagnés par notre structure dans le développement, pour les jeunes habitants, d’une offre cinéma ou audiovisuelle diversifiée sur des territoires ruraux ou des quartiers prioritaires. Découvrez les lauréats et leurs projets…

Grâce à l’opération hors temps scolaire Passeurs d’images, chaque collectivité ou structure inscrite a la possibilité d’inventer, dans le cadre de ses objectifs, un projet adapté aux spécificités de son terrain, associant le voir et le faire et créant du lien entre les différents acteurs locaux. Ce cadre souple est pensé pour agréger l’ensemble des acteurs locaux susceptibles de s’inscrire dans le projet qu’il soit salle de cinéma, centre social, association de soutien aux handicapés, éducateur de rue… et pour s’adapter à la diversité des territoires et des adolescents, public prioritaire du programme.

  • Centre culturel Jacques Tati à Amiens (80)

Concevoir et animer une émission télévisée en direct de la place du quartier Pierre Rollin, et diffusée en même temps sur Internet.

  • Association Rive droite à Soissons (02)

Atelier de réalisation proposé aux adolescents du quartier prioritaire de Presles ainsi qu’aux jeunes de la mission locale de la ville.

  • Asca à Beauvais (60)

Des ateliers de pratique, des projections spéciales thématiques, la distribution durant l’été de coupons de réduction, une séance de cinéma en plein air.

  • Service culturel de la Mairie de Saint-Quentin (02)

Ateliers de pratique cinéma pour des structures différentes chaque année. En 2021 : l’école municipale d’art Maurice de la Tour et l’ADSEA (quartier Europe). 

  • Mairie de Clermont-de-l’Oise (60)

Un atelier de réalisation d’un faux documentaire, une séance rencontre autour du documentaire Latifa, femme de la république et une politique de contremarques pour les moins de 25 ans.

  • Communauté de communes Nièvre et Somme (80)

Un atelier vidéo proposé par le CAJ à Picquigny et des sessions d’accompagnement proposés aux jeunes désireux de concourir au festival Pocket film organisé par la Maison des ados d’Amiens.

  • Maison des adolescents d’Amiens (80)

Organisation du premier festival du Pocket film à Amiens le 12 juin 2021 et un atelier de création de film.

  • Yakamovie à Noyon (60)

Atelier de réalisation d’un film sur le thème mémoire de femmes. La production des jeunes sera valorisée sur écran géant lors du festival des NoyonELLES.

  • Qui café Quoi ? À Flavacourt (60)

Atelier cinéma et théâtre, et en partenariat avec le Tout Court festival, un défi de réalisation en 48h à destination des adolescents.

DEUX NOUVEAUX PARTENAIRES 
  • Accueil de jour de l’ADAPEI 80 à Abbeville (80)

Un programme d’éducation à l’image proposé aux jeunes accueillis quotidiennement pour découvrir des films en salle de cinéma et réaliser un premier film. 

  • Cinéma le Pax à Quend (80)

Un parcours destiné aux adolescents entre réalisation d’un film avec un professionnel et atelier de programmation, le tout débouchant sur une soirée spéciale en salle de cinéma.