Passeurs d’images - les partenaires de l’édition 2024 dévoilés !
Le 8 février dernier, le comité de sélection Passeurs d’images, composé de la DRAC et de la Région Hauts-de-France, accompagnés par l’Acap, a rendu sa décision en retenant 12 projets sur les 15 dossiers étudiés.
Tour d’horizon des partenaires de cette 30ème édition du dispositif !
Découvrons les acteurs engagés dans cette aventure cinématographique
Douze porteurs de projets s’associent en 2024 à l’Acap pour développer des actions de découverte du cinéma destinées aux adolescents et jeunes adultes pendant leurs temps de loisirs. Parmi eux, on retrouve des acteurs issus de services culturels ou jeunesse, d’intercommunalités, d’associations culturelles ou audiovisuelles, de salles de cinéma, ainsi que de structures sociales ou d’instituts médico-sociaux.
Certains de ces partenaires renouvellent un engagement de longue date envers les habitants de leurs quartiers ou commune, tandis que d’autres participent pour la première fois à cette expérience enrichissante. Les profils sont diversifiés, mais tous partagent des objectifs communs tels que le développement de l’esprit critique face aux images, la promotion de la mixité sociale et la stimulation de la parole citoyenne. Ils cherchent également à susciter la curiosité et le goût pour le cinéma, tout en encourageant la créativité à travers la découverte artistique et la pratique de l’image.
Zoom sur une nouvelle initiative : le Centre hospitalier intercommunal de la Baie de Somme
« Qu’est-ce qu’un rêve ? Que veut dire avoir des rêves ? En avons-nous toutes et tous la même définition ? » (extrait du dossier de candidature à Passeurs d’images)
Au sein du Centre hospitalier intercommunal de la Baie de Somme, une équipe soignante a décidé de donner à ses patients une ouverture vers l’imaginaire. En collaboration avec deux réalisateurs, les résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) élaboreront leur univers onirique à travers des rencontres, le tout immortalisé en images et en sons.
Ce projet a émergé suite à la rencontre entre deux réalisateurs, Frédéric Ramade et Martin Tronquart, et un professionnel de la santé. Inspirés par le livre de Laurence Potte-Bonneville, Jean-Luc et Jean-Claude, les réalisateurs ont choisi de le transposer en film après avoir exploré la réalité à travers la Baie de Somme et rencontré des acteurs de la santé. Ainsi est née l’envie commune d’embarquer un petit groupe de la Maison d’accueil spécialisée de Saint-Valéry-sur-Somme dans l’aventure de la réalisation cinématographique.
Le dispositif Passeurs d’images offre à ce projet l’opportunité d’aller au-delà, en participant à une dynamique régionale et en bénéficiant d’actions de découverte complémentaires ainsi que de sorties en salles de cinéma.
Les partenaires de l’édition 2024 par département
AISNE
- L’ADSEA 02 à Saint-Quentin
- La Communauté de communes du Canton d’Oulchy-le-Château
- La boîte à bascule à Laon
- L’IME La Tombelle à Saint-Quentin
OISE
- L’ASCA, à Beauvais
- Qui café quoi ? à Flavacourt
SOMME
- Le cinéma Le Pax à Quend
- La Communauté de communes Nièvre et Somme
- La Communauté de communes des Villes Sœurs
- Initi’elles à Amiens
- Le Centre hospitalier intercommunal de la Baie de Somme à Saint-Valéry-sur-Somme
- A tout lire à Airaines
Cette édition promet d’être riche en diversité et en créativité, tout en continuant de mettre en avant les valeurs fondamentales de Passeurs d’images.