PASSEURS D’IMAGES :
RETOUR SUR UN ÉTÉ CRÉATIF
« Silence… moteur… ça tourne… action ! »
Ces mots résonnent chaque été aux quatre coins de la région Hauts-de-France au sein des ateliers Passeurs d’images. Cette opération nationale d’éducation à l’image hors-temps scolaire permet à des collectivités et structures de développer, pour les jeunes habitants, une offre culturelle diversifiée sur des territoires ruraux ou des quartiers prioritaires. Retour en images dans les coulisses des ateliers d’été menés dans l’Aisne, l’Oise et la Somme en 2022.
6 juillet 2022 // Amiens
En ce 3ème jour d’atelier, les jeunes du centre social CAPS s’apprêtent à passer devant et derrière la caméra pour tourner les premières séquences de leur film « Le champ du silence ». Mais avant de partir sur les lieux de tournage, les derniers préparatifs sont en cours : découpage technique via un storyboard, révision des différentes échelles de plan, préparation des décors et répétition des dialogues pour les comédiens. Ils sont accompagnés dans toutes ces étapes par Aurélie Teissèdre et Romain Mater, de l’association La Fabrique d’images, qui leur ont appris les différentes étapes d’écriture nécessaires à la réalisation d’un court métrage.
Durée : 5 jours / Publics : 13-17 ans / Intervenant : une association audiovisuelle
11 juillet 2022 // Oulchy-le-Château
Le service numérique de la communauté de communes du Canton d’Oulchy-le-Château a répondu au souhait de deux des jeunes fréquentant l’Espace N’Co : réaliser un film comme un pro ! Ils ont constitué un groupe d’apprentis réalisateurs et ont été accompagnés par le cinéaste Vincent Vizioz. De l’écriture au montage, en passant par le tournage et l’analyse de séquences de films, ils ont ainsi réalisé leur premier court métrage qui a été diffusé le 30 août sur le territoire, et sera présenté à la Rencontre Régionale Passeurs d’images 2022.
Durée : 5 jours / Publics : 13-17 ans / Intervenant : un auteur-réalisateur
28 juillet 2022 // Quend
Avant-dernier jour de tournage pour les adolescents inscrits au camp cinéma organisé par le cinéma Le Pax. Ils ont mené un travail de longue haleine pour ce film qui a été diffusé le 26 août au cinéma de Quend : d’abord une première session lors des vacances de Pâques avec la scénariste Carine May avec qui ils ont pu formaliser leurs idées et une deuxième session en juillet avec Romain Poette pour la mise en scène, le tournage et le montage. Certains stagiaires participaient pour la deuxième année à un atelier Passeurs d’images et ça s’est vu sur le tournage : une véritable équipe autonome !
Durée : 2 fois 5 jours / Publics : 14-16 ans / Intervenants : une scénariste et un réalisateur
Carnet de bord / Reportage France 3 (à 5min28)
29 juillet 2022 // Côte picarde
Ça cogite en cette fin d’atelier pour les jeunes du service jeunesse de la Communauté de Communes des Villes Soeurs ! Dernière étape : le montage. Instant décisif pour la construction de leur récit écrit à plusieurs mains. Accompagnés par le scénariste Michel Meyer, le groupe a souhaité évoquer le sujet du harcèlement, tout en laissant une place importante à la notion de solidarité. Pour le tournage et le montage, ils ont pu bénéficier des conseils et de l’aide du réalisateur Louis Paul, et du décor lumineux de la côte picarde !
Durée : 5 jours / Publics : 12-14 ans / Intervenant : un scénariste et un réalisateur
25 août 2022 // Cité souterraine de Naours
Pour la 6ème année consécutive, Hors Cadre et l’Acap se sont associés pour organiser un atelier itinérant en Hauts-de-France. Cette année, 9 jeunes de 17 à 22 ans, venus de différentes villes de la région et de différents pays, ont sillonné les routes avec l’artiste-vidéaste Erik Chevalier qui a proposé comme point de départ pour cette aventure :« A piece of peace ! / un coin de paix. Un pied sur le chemin, un oeil en dehors… Notre parcours nous mènera, tour à tour en forêt, dans des lieux de recueillement, de ruines ou de refuges à nous d’en ouvrir les perspectives ! ».
Durée : 7 jours + 2 jours en visio / Publics : 17-22 ans / Intervenant : un artiste vidéaste
Comment participer ?
Que vous soyez une collectivité territoriale, une association ou toute autre structure travaillant avec des publics adolescents, jeunes adultes ou publics spécifiques, vous aussi avez la possibilité d’organiser des actions Passeurs d’images en postulant à l’édition 2023 (ateliers, sorties en salles de cinéma, formations, rencontres avec des professionnels du cinéma, etc.).
Contactez l’équipe éducative hors temps scolaire de l’Acap afin qu’elle vous accompagne dans le montage de votre projet : Aurélien Méquinion, 03 22 72 68 30, aurelienmequinion@acap-cinema.com
>> En savoir plus sur Passeurs d’images