LA CRÉATION D’AVANT PROGRAMME POUR L’ACCUEIL DES ÉLÈVES EN SALLE DE CINÉMA
Petite mais costaude, la pastille remplit, au-delà des espérances, sa mission principale d’accompagnement des salles de cinéma dans leur travail d’animation des séances scolaires. Le concept est simple mais pour leurs auteurs, le défi est grand. La pastille donne des clés de lecture, tout en transmettant une énergie dans laquelle le jeune spectateur doit être emmené pour regarder le film qui suit…
Bien que les salles aient conscience de l’importance de l’accueil des scolaires et de la présentation de la séance, il n’est pas toujours aisé pour elles, en raison de contraintes de temps, de personnel ou liées aux transports scolaires, d’y répondre au mieux. Face à ce constat de longue date et pour trouver une solution à cette problématique récurrente, la DRAC Hauts-de-France a lancé depuis 2018 une expérimentation auprès des coordinations cinéma de la région, pour créer des pastilles avant programme d’accueil des dispositifs d’éducation au cinéma. C’est dans ce cadre, que nous créons des vidéos qui proposent aux élèves une introduction au film et à la séance. Celles-ci ne se substituent en rien à l’incontournable accueil des groupes en salle par l’équipe du cinéma. Chaque salle est libre de les diffuser ou pas en fonction de ses habitudes avec le jeune public.
« Cela permet de préparer les élèves et de les laisser entrer progressivement dans leur rôle de spectateurs. »
Professeur des écoles, École primaire publique – Crécy/Serre
Imaginées comme une invitation à regarder les films avec attention, ces petites capsules d’inventivité, aux approches à chaque fois singulières et adaptées à l’âge des publics, sont de petites pépites d’esthétisme, d’humour, mais surtout, de redoutables outils pédagogiques. Impactantes, en trois minutes environ, elles donnent des clés de lecture au jeune spectateur pour la projection et surtout envie d’en savoir plus et d’aller plus loin. Conçues initialement pour les cinémas, ces vidéos vivent bien au-delà de la salle pour aller jusque dans celle de la classe où les enseignants s’en saisissent lors de leurs séances de travail sur les films.