Pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ?
La pandémie, les fermetures des cinémas et le développement des plateformes ont changé structurellement les comportements. Oui, mais dans quelle mesure ? Et pour quelles parties du public ? Le CNC et l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai publient deux nouvelles études qui permettent d’y voir plus clair sur la situation post-covid.
Depuis début 2020 et la pandémie de Covid-19, l’exploitation et la filière cinéma ont vécu une crise exceptionnelle avec deux longues fermetures des salles et une reprise marquée par une baisse de la fréquentation depuis bientôt une année. Dans le même temps, l’abonnement aux plateformes et le visionnement de séries et de films sur les services audiovisuels payants se sont considérablement développés. Afin d’établir un constat objectif et de faire évoluer au mieux les modèles, le CNC et l’AFCAE viennent de finaliser leurs enquêtes sur les comportements des spectateurs.
Avec son étude Pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ? le CNC dévoile les raisons de la difficile reprise de la fréquentation en salle, mais aussi des pistes de progrès.
Alors que les audiences des médias traditionnels (presse, télé, radio, cinéma) sont analysées et connues en détail, celles des services de streaming ne font l’objet d’aucune étude publique et communication. Afin de pouvoir mesurer la réalité de leur développement, l’AFCAE a commandé une étude à l’Institut de sondages d’opinion IFOP.
>> Découvrez les résultats de cette enquête
crédit photo ©Tima Miroshnichenko