Acap – pôle régional image

Quel Impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ? Nouvelle étude du CNC

Explorez l’impact de l’intelligence artificielle sur l’avenir du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo grâce à une étude inédite menée par le CNC et BearingPoint. De la révolution des technologies génératives aux nouveaux horizons créatifs, cette étude promet de révéler les défis et les opportunités qui façonneront ces filières, demain.

L’étude menée conjointement par le CNC et BearingPoint en janvier 2024 s’est fixée pour objectif de dresser un état des lieux des utilisations de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, ainsi que des impacts anticipés sur ces industries.

Contexte & Objectif

Depuis le déploiement en janvier 2021 du modèle de génération d’images DALL-E par OpenAI, suivi de ChatGPT en novembre 2022, les technologies d’IA générative ont révolutionné notre perception des capacités des machines. Les « filières de l’image », qui avaient déjà amorcé l’adoption de l’IA dans diverses applications depuis plusieurs années, se retrouvent désormais confrontées à des technologies d’une puissance sans précédent, susceptibles de transformer profondément la production des œuvres cinématographiques, audiovisuelles et vidéoludiques.

Conscient de cette évolution majeure, le CNC a entrepris de dresser une cartographie des utilisations actuelles et potentielles de l’IA, en particulier des nouveaux cas d’utilisation de l’IA générative, dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. L’objectif est d’aider ces industries à appréhender les opportunités, les risques et les enjeux associés à ces avancées technologiques.

DÉCOUVRIR L’ÉTUDE : cliquer ici pour accéder à l’étude complète

 

Photo : Imagine © Anna Apter