Qui sont les membres du jury de La première des marches 2022 ?
Labellisée Talents en court par le CNC, La première des marches accompagne les jeunes auteurs au potentiel artistique identifié mais éloignés du réseau professionnel dans l’écriture de leur court métrage. Chaque année, un comité composé d’experts reconnus, a la lourde tâche de sélectionner les onze candidats du dispositif. Qui sont les membres du jury 2022 ?
Sélection Fiction/Animation
Christelle Berthevas – scénariste
Scénariste et chargée de cours à l’Université de Paris 8, Christelle Berthevas enseigne la littérature et la culture générale avant de se former à l’écriture. Diplômée du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, elle collabore depuis de nombreuses années avec Arnaud des Pallières avec qui elle a adapté Michael Kohlhaas (2013) et écrit trois scénarios originaux dont Orpheline (2017) à partir d’un matériau autobiographique et Le Bal des folles (2022). Après l’adaptation pour le réalisateur Claude Barras d’un roman graphique, Ce n’est pas toi que j’attendais, en film en stop-motion pour enfant, elle travaille à un nouveau film d’époque et développe en parallèle un thriller en série.
Sélection Fiction/Animation
Sylvain Parfait – directeur de Bulldog
Spécialisé dans la série courte et le court métrage à prédominance humoristique, cet auteur réalisateur touche à tout, diplômé en cinéma, passe par différents métiers avant de se spécialiser dans l’écriture et la réalisation. Il est tout d’abord journaliste pour la presse écrite, puis journaliste reporter d’images indépendant. En 2007, il s’installe en tant qu’illustrateur humoristique et de livres jeunesse. Curieux de tout, passionné par les films de genre et les Nanars, il se forme au maquillage SFX auprès du Creature Designer d’Avatar, Jordu Shell. En 2011, il est embauché en tant que directeur de l’association Bulldog Audiovisuel, dont il a été l’un des cofondateurs. Il développe les différentes actions de l’association, festivals, évènements et ateliers, puis y pratique l’éducation à l’image et la production émergente. Aujourd’hui, il développe différents projets destinés à la télévision et aux plateformes, notamment avec la société de production Hi Prod.
Sélection Fiction/Animation
Cécile Welker – responsable pédagogique ESAD Amiens
Formée aux beaux-arts et docteure des Universités, Cécile Welker est responsable pédagogique du département images animées de l’école supérieure d’art et de design d’Amiens Métropole. Elle accompagne chaque année 28 étudiants dans leurs projets artistiques et professionnels, de la rédaction du mémoire au passage du diplôme. Son métier consiste à comprendre leurs envies, à trouver les mots justes pour accompagner leurs créations, sans dénaturer leur personnalité, à aiguiser leur esprit critique, à référencer leur travail, à rédiger et documenter leurs intentions, à faire des choix et les défendre.
Sélection Fiction/Animation
Thomas Vallois – L’hybride – Les Rencontres Audiovisuelles à Lille
Chargé de programmation aux Rencontres Audiovisuelles, Thomas Vallois est responsable du projet L’hybride, salle lilloise dédiée au court métrage et participe à la programmation et l’organisation du Festival International du court métrage de Lille.
Il est par ailleurs doctorant en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg et a publié plusieurs articles dans la revue Débordements et dans un ouvrage collectif consacré à Bruno Dumont.
Sélection Documentaire
Pierre Boutillier – réalisateur
Après des études de cinéma à l’université et nourri à l’école du terrain par une pratique précoce du documentaire d’intervention sociale, notamment avec la télévision de proximité Canal Nord, Pierre Boutillier s’inscrit intuitivement dans la voie du cinéma du réel. Filmeur, très attaché à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, ou trop peu, à dévoiler des processus invisibles par le cinéma, sa pratique l’amène à diriger le Master pro « Empreintes du réel » à l’Université de Picardie Jules Verne et à continuer à écrire, filmer et réaliser des documentaires. Comprendre et faire comprendre les processus de création artistique et les artistes constitue une autre tendance de son travail.
Sélection Documentaire
Eugénie Michel Vilette – productrice Les films de Bilboquet
Eugénie Michel Vilette a crée les Films du Bilboquet en 2014. Depuis elle y a produit une vingtaine de films documentaires présentés et primés dans les festivals internationaux, et en salles. Elle initie le passage de la société à la fiction, co-dirige le workshop le Yaoundé Film Lab, intervient à l’Université Jules Verne d’Amiens et de Yaoundé (Cameroun). Avant de créer sa société, elle a travaillé en tant que productrice exécutive sur de nombreux films documentaires et comme chargée de développement fiction chez Zadig Productions.
Sélection Documentaire Emmanuel Parraud – réalisateur, producteur et distributeur
Après des études scientifiques, le théâtre, la photographie et l’art vidéo, Emmanuel Parraud se tourne vers le cinéma à la fin des années 80. A ce jour il a réalisé 3 longs métrages de fiction sortis en salle et 9 courts bénéficiaires des aides du CNC, sélectionnés dans de nombreux festivals, certains primés et diffusés sur les télévisions. Il a aussi réalisé plusieurs documentaires et est intervenu dans les formations du Master documentaire d’auteur de Lussas pendant une quinzaine d’années.
Avant-poste, son premier long métrage était sélectionné à Cannes en 2009, en film d’ouverture de la sélection de l’ACID.
Depuis 2010, Emmanuel tourne tous ses films à La Réunion.
Sac la mort est le premier long métrage tourné en créole reyoné sélectionné au festival de Cannes en 2016 (ACID). Maudit ! offre à son acteur principal d’être le premier réunionnais sélectionné aux César, catégorie Révélations 2022 meilleur espoir masculin.
Emmanuel Parraud prépare actuellement la production et le tournage de ses deux prochains films, Zoreilles land avec Michel Blanc et Swann Arlaud et Quitter les lieux aux Comores, à Mayotte et à La Réunion.
Mais également
François Tavernier – coordinateur Fonds émergence – Pictanovo (sélection Fiction/Animation).
Pauline Chasserieau – directrice générale et Dorien Heyn Papousek – chargée de mission observatoire et émergence à l’Acap – pôle régional image (sélections Fiction/Animation et Documentaire).