Rencontre nationale des Pôles d’éducation aux images : Explorations intimes au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Les 3 et 4 février 2025, à La Jetée de Clermont-Ferrand, se tiendra la Rencontre nationale des Pôles d’éducation aux images dans le cadre du Festival du court métrage. Sous le thème « Explorations Intimes », ces deux journées inviteront à réfléchir sur l’intimité au cinéma, sa perception par les jeunes, le consentement à regarder certaines images, et le rôle crucial de la médiation.
Lundi 3 février : Regards croisés sur l’éducation aux images
L’après-midi débutera par un temps d’actualité de l’éducation aux images, animé par des représentants du CNC, de l’Archipel des lucioles, et des Pôles d’éducation aux images.
Deux temps forts viendront ensuite nourrir les réflexions :
- Vincenzo Susca, sociologue de l’imaginaire, interviendra sur le lien entre humains, technologies et émotions dans la culture numérique. Auteur de Technomagie. Extases, totems et enchantements dans la culture numérique, il apportera son expertise sur la manière dont les jeunes perçoivent l’intime dans un monde de plus en plus connecté.
- Une masterclass d’Ovidie, autrice, réalisatrice et spécialiste des questions de corps, de sexualité(s) et féminisme(s), clôturera la journée. À travers sa série documentaire L’éducation sexuelle des enfants d’Internet et son dernier ouvrage La Fabrique du Prince Charmant (co-écrit avec Sophie-Marie Larrouy), elle partagera sa lecture des transformations de l’intime chez la génération Z, marquée par #MeToo et la pandémie.
Mardi 4 février : Représentation, réception et création de l’intime
La journée débutera par un atelier participatif proposé par le collectif Les Doigts dans la Prise. Après la projection de trois courts métrages explorant l’intimité, les participants réfléchiront à la réception d’images sensibles.
Ce temps sera suivi d’une table ronde, réunissant des intervenants tels que Vincenzo Susca, Vanessa Eroukhmanoff, Aurélia Di Donato, Claudine Le Pallec Marrand et Irvin Anneix. Les discussions aborderont des questions clés :
- Comment accompagner le regard des jeunes face à des images intimes ?
- Comment favoriser une ouverture culturelle tout en respectant les sensibilités ?
- Quel rôle pour les « trigger warnings » dans la programmation et la médiation ?
L’après-midi sera consacré à la valorisation de projets explorant l’intimité à travers les pratiques des jeunes :
- L’intimité exposée, un projet mêlant cinéma documentaire et réseaux sociaux, en partenariat avec Normandie Images et la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen.
- L’intimité fictionnée, qui s’intéresse à la création et au dévoilement de soi dans les films d’atelier.
- Une rencontre avec Irvin Anneix, cinéaste, qui met en scène l’intimité des adolescents dans ses œuvres.
Un rendez-vous incontournable
Cette Rencontre nationale sera une occasion unique de réfléchir à la place de l’intime dans l’éducation aux images, en croisant les regards de chercheurs, de cinéastes, et de professionnels de la médiation culturelle.
Retrouvez l’événement les 3 et 4 février 2025 à La Jetée, 6 place Michel de l’Hospital, Clermont-Ferrand.
Ces échanges feront l’objet d’une restitution sur Le fil des images, le site des pôles régionaux d’éducation au images.