Acap – pôle régional image

NOUVELLE ÉDITION DE LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

Lycéens et apprentis au cinéma revient pour une nouvelle édition en Hauts-de-France. Ce parcours d’éducation artistique aux images mêle découverte de films en salle, rencontres avec des professionnels de cinéma, temps de formation, ressources pédagogiques.

Riche et éclectique, la programmation 2021-2022 invite les jeunes à un retour en salle sous le signe du plaisir. Le chef d’œuvre, Certains l’aiment chaud, de Billy Wilder, comédie culte réunissant Marylin Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon et la pépite du cinéma d’animation, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, sensation de la Semaine de la Critique à Cannes et du Festival d’Annecy en 2019, seront au rendez-vous. Avec The Host de Bong Joon-ho, le réalisateur de Parasite, frisson et humour seront garantis. On retrouvera également Sans toit ni loi d’Agnès Varda, plébiscité par le comité de programmation Jeunes et Pearl, film de choix régional d’Elsa Amiel. 

Chaque classe participante aura l’opportunité de découvrir ces films sur les écrans des cinémas partenaires de proximité. Différents temps de formation et de prévisionnement seront proposés aux enseignants engagés dans le dispositif pour les aider à sensibiliser leurs élèves ou apprentis au 7ème Art et les accompagner dans une meilleure compréhension, appropriation des images, avec recul et sens critique.

Accessible à tous les lycéens et apprentis de la région, les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur le site dédié et jusqu’au 17 septembre.

Découvrez l’intégralité de la programmation, les ressources pédagogiques ainsi que les modalités pratiques sur laac-hautsdefrance.com.

Lycéens et apprentis au cinéma se déploie sur tout le territoire régional grâce au soutien du Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du CNC, en partenariat avec le Rectorat des Académies d’Amiens et de Lille et de la DRAAF Hauts-de-France. Il est coordonné par l’Acap – pôle régional image et CinéLigue Hauts-de-France.